Espèces ou carte bleue ? Selon une enquête Ipsos pour la Monnaie de Paris, 70% des Français utilisent de l'argent liquide tous les jours, pour la baguette de pain ou le ticket de parking par exemple. La carte bancaire reste tout de même davantage plébiscitée. C'est la grande gagnante de la pandémie, notamment grâce au paiement sans contact qui permet le respect des gestes barrières. Son plafond a d'ailleurs été augmenté l'an dernier.
40% des Français utilisent moins d'espèces depuis le Covid
Selon la Banque de France, près de 40% des Français ont réduit leur utilisation des espèces pendant la crise sanitaire. Résultat l'an dernier, le sans contact représentait 4,6 milliards de transactions, contre 3,4 l'année précédente. Au total, le Groupement des cartes bancaires explique que les paiements par carte pèsent pour 66% des dépenses de consommation courante des ménages, soit 5 points de plus qu'en 2019.
En plus, de nouveaux usages financiers ont émergé : les portefeuilles électroniques comme PayPal, Paylib, Google Pay ou encore Lydia qui a presque doublé son nombre d'utilisateurs depuis le début de la crise sanitaire.