Le gouvernement s'attaque aux différents chantiers de la rentrée. L'un des dossiers les plus chauds est le budget 2024. L'objectif est de faire 15 milliards d'euros d'économie. Outre la suppression de certaines niches fiscales, l'exécutif vise les dépenses de santé qui représentent un gros gisement d'économies potentielles.
La franchise sur les médicaments remboursés par la Sécu bientôt doublée ?
Le gouvernement veut alléger les comptes de la Sécu de plusieurs centaines de millions d'euros. Pour cela, l'exécutif aurait l'intention de doubler la franchise sur les boîtes de médicaments remboursées par la Sécu. Fixé à 50 centimes depuis 2008, ce reste à charge pourrait bientôt s'élever à 1 euro.
>> LIRE AUSSI - Budget 2024 : l'heure est aux économies mais les impôts «ne seront pas augmentés», assure Roland Lescure
L'autre piste à l'étude est d'augmenter la franchise sur les consultations médicales. Elle pourrait doubler, passant de 1 à 2 euros l'an prochain. En revanche, le plafond total des franchises médicales ne devrait pas bouger. Selon Le Figaro, ce sera toujours 50 euros par an maximum pour chaque patient, et ce, quelle que soit la fréquence des rendez-vous chez le médecin et la quantité de médicaments prescrits.
L'objectif est de responsabiliser les Français face aux dépenses de santé. La consommation de médicaments est en hausse, tout comme les arrêts maladie qui ont coûté 16 milliards d'euros à la collectivité en 2022. Mais ces mesures visent surtout à tailler dans les dépenses publiques. Avec 3.000 milliards d'euros de dette, la France n'a plus le choix.