3:16
  • Copié
Ugo Pascolo
Invité du Grand rendez-vous Europe 1/Cnews/Les Echos, Franz-Olivier Giesbert, est revenu sur la situation économique du pays. Entre un budget placé sous le signe de la rigueur et la dégradation de la note française par les agences de notation. L'éditorialiste s'inquiète de voir les taux d'intérêt augmenter plus vite qu'au Portugal.

Un projet de Budget 2025 placé sous le signe de la rigueur, les agences de notation qui dégradent la note de la France... La situation économique du pays n'est pas au beau fixe. "tout cela donne des mauvais signaux", comme le rappelle lors du Grand rendez-vous Europe 1/Cnews/Les Echos, Franz-Olivier Giesbert. Mais au-delà de ça, ce qui semble inquiéter l'éditorialiste, c'est aussi l'augmentation des taux d'intérêt.

Le projet de Budget 2025, la solution ? 

"Et ils augmentent plus en France qu'au Portugal ! C'est-à-dire que nous sommes vraiment en train de devenir le mouton noir de l'Europe, et ça c'est un vrai sujet. Il faut essayer de régler ça le plus vite possible." Pour ce faire, le projet de Budget 2025, qui prévoit entre autres choses des hausses d'impôts, des surtaxes et une baisse des dépenses, est-il la solution ? 

Pour l'éditorialiste, ce "budget de gauche" est révélateur du fait qu'il est "beaucoup plus facile d'augmenter les impôts que de baisser les dépenses publiques". Mais surtout, "comment voulez-vous faire autrement ?", interroge-t-il. "De toute façon, je ne vois pas comment on peut faire autrement que de soutenir [Michel] Barnier, mais du bout des lèvres."