1:30
  • Copié
Margaux Fodéré, édité avec Marina Sgard // Crédit photo : Ludovic MARIN / AFP
Parmi les mesures présentées dans le projet de budget pour 2025, figure le report au 1er juillet de l'indexation des retraites sur l'inflation. Le ministre du Budget et des Comptes publics Laurent Saint-Martin s'est dit lundi être prêt à une ouverture sur les petites retraites.

Un système à deux vitesses. Les députés français ont entamé lundi l'examen de la partie "recettes" du budget de l'État pour l'année 2025. L’occasion pour Laurent Saint-Martin, ministre du Budget et des Comptes publics, de revoir sa copie et d’exprimer sa position favorable quant à la protection renforcée des petites retraites en dessous d’un certain seuil qui sera défini par les parlementaires. Certains retraités verraient donc bien leur pension revalorisée dès le 1ᵉʳ janvier. Laurent Saint-Martin rassure sur France 2 que les plus aisés ne seront pas impactés.

Un système à deux vitesses

La question est de savoir comment maintenir les économies prévues par le gouvernement, tout en épargnant une partie des retraités les plus modestes. Une équation qui s'annonce compliquée pour le gouvernement avec un système qui pourrait être à deux vitesses.

"On va retomber sur un biais qu'on peut avoir dans d'autres dispositifs. Par exemple, si c’est fait sur les retraites, cela ne sera pas fait pas sur le patrimoine. Donc il y aura des injustices, à savoir, une personne qui a 1.001 euros ne sera peut-être pas concernée, alors qu'une personne qui a 900 euros de retraite et un patrimoine significatif, lui, verra une revalorisation", prévient Emmanuel Grimaud, président fondateur de Maximis Retraite.

Le ministre des Comptes publics tend la main aux parlementaires qui s'opposent à ce report de la revalorisation des retraites, notamment les élus du Rassemblement national.