La Commission européenne a épinglé mercredi six pays, dont la France, estimant que leurs prévisions budgétaires pour 2018 présentaient "un risque de non-conformité" avec les règles européennes. Selon Bruxelles, les budgets présentés par ces pays - France, Italie, Belgique, Portugal, Autriche et Slovénie - sont susceptibles de s'éloigner des objectifs qui leur avaient été fixés.
Inquiétudes sur la dette italienne. La Commission européenne s'est également dit "préoccupée" par la dette publique élevée de l'Italie L'exécutif européen a ajouté "avoir indiqué dans une lettre aux autorités italiennes l'intention de la Commission de réévaluer le respect du critère de réduction de la dette par l'Italie au printemps 2018".
Selon les prévisions d'automne de la Commission européenne, présentées le 9 novembre, la dette publique italienne est la deuxième plus élevée de toute l'UE après celle de la Grèce : en 2017, elle culmine à 132,1% du Produit Intérieur Brut (PIB), pour baisser légèrement à 130,8% en 2018, puis 130,0% en 2019.