"Nettoyer le moindre recoin au virucide" : en zone verte, les campings prêts à rouvrir

camping réouverture / Maximilien Carlier/Europe 1
Les campings rouvrent leurs portes dans des conditions sanitaires strictes. © Maximilien Carlier / Europe 1
  • Copié
Maximilien Carlier, édité par Séverine Mermilliod
Un air de vacances flotte au-dessus des campings. Avec la phase 2 du déconfinement, ils vont rouvrir leurs portes mardi, mais dans des conditions bien différentes d'avant. Reportage au "Camp des roses" à Aubers, près de Lille.
REPORTAGE

"Camp des roses, bonjour !" Derrière sa vitre en plexiglas, Maurice décroche le téléphone plus souvent que d'habitude. La France entame mardi 2 juin une deuxième étape de son déconfinement et les campings vont pouvoir rouvrir leurs portes, c'est en tout cas ce qu'à annoncé le Premier ministre. Europe 1 s'est donc rendue dans le camping "Le camp des roses" de Maurice et Blandine à Aubers, à 25 minutes de Lille, pour voir comment les propriétaires préparent l'arrivée des résidents.

Masques, piscine sur réservation et distances de sécurité

Des réservations, il y en a, mais ce gérant se préoccupe surtout des règles sanitaires. "On a prévu une bande à l'entrée de l'accueil pour qu'il y ait une personne à la fois qui puisse rentrer", détaille Maurice, "et on demande à ce que les gens portent un masque dans les allées."

En plus du reste, la douche sera obligatoire a d'entrer dans la piscine, à 25°C, et limitée à 10 personnes contre 35 habituellement. Des créneaux avec un planning seront également mis en place. "Les gens viendront réserver leur moment piscine, pour respecter le temps et pouvoir laisser la place aux autres personnes", précise Blandine. Enfin, dans les blocs sanitaires, des toilettes et lavabos seront condamnées afin de respecter le mètre de distance.

Nettoyer au virucide après chaque résident

Le camping compte environ 120 emplacements, principalement des mobil-homes. Chaque départ de résident sera ensuite synonyme de travail supplémentaire. "La contrainte ça sera quand ils vont devoir partir. On va passer plus de temps à re-nettoyer le moindre recoin avec le virucide...", constate Blandine.