Comme beaucoup de Français, vous empruntez sûrement l’autoroute pour ce long week-end de l’Ascension. Et si vous devez vous arrêter pour faire le plein d’essence, la pilule risque d’être difficile à avaler. Certaines stations-service d’autoroute affichent des tarifs particulièrement salés.
Le coût de l'exploitation
Sur l’autoroute, le seuil symbolique des 2 euros est déjà loin dans le rétroviseur. Comme sur l’A43 en direction de Modane, en Savoie, où le litre de sans plomb 95 oscille entre 2 euros 10 et 2 euros 20. Addition similaire dans des stations le long de l’A10, entre Paris et Bordeaux. Alors bien sûr, les distributeurs profitent parfois des pics de fréquentation pour gonfler leur marge. Mais la raison principale de ce surcoût par rapport aux stations hors autoroute est ailleurs, explique Francis Pousse président de la branche distributeurs de carburants chez Mobilians.
>> LIRE AUSSI - «La route s'effondre» : à Valence, le trafic incessant provoqué par Waze exaspère les habitants
"L'exploitation sur autoroute coûte plus cher. Vous versez une redevance annuelle mensuelle à des compagnies d'autoroute, vous avez une permanence de service 7j/7 et 24h/24 et vous avez un ou deux salariés dans la station service", détaille le spécialiste au micro d'Europe 1.
Pour des trajets courts, pensez à faire le plein avant d’entrer sur l’autoroute. Et si c’est impossible, n’hésitez pas à sortir momentanément pour rejoindre une station-service dans les villes qui bordent votre parcours. Cela vous prendra quelques minutes de plus, mais avec une économie à la clé.