Depuis vendredi, le groupe Carrefour ne distribue plus son catalogue dans les boîtes aux lettres à Paris et Lyon. Une bonne nouvelle pour la planète : cela fait moins de papier. Mais c'est aussi une économie d'argent pour l'enseigne et surtout le signal d'une transformation des méthodes de marketing de la grande distribution vers des promotions et des offres beaucoup plus ciblées.
C'est un virage que prennent toutes les enseignes de la grande distribution, celui du numérique. "On va passer d'un monde où il y avait du prospectus pour tout le monde, tout le temps et partout. Un monde où désormais, on va envoyer un prospectus uniquement aux consommateurs qui auront fait le choix de le recevoir", explique Olivier Dauvers, spécialiste de la grande distribution.
Un marketing plus ciblé
Ce marketing, davantage ciblé, passe désormais par la voie numérique, comme l'explique Stefén Bompais, directeur expérience client chez Carrefour : "Cela nous permet d'avoir une distribution qui soit effectivement plus ciblée, mais qui réponde plus précisément aux nouveaux usages de nos clients. Je pense notamment aux plates formes WhatsApp, à Facebook et Messenger".
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Ces nouveaux canaux de communication permettent aussi à la grande distribution de collecter énormément de données sur leurs clients qui n'en ont pas toujours conscience, estime Laurie Liddell d'UFC Que Choisir : "Cela va au-delà du simple paquet de jambon qui a été acheté. C'est beaucoup d'information. C'est au consommateur de choisir, mais il faut qu'il le choisisse en connaissance de cause". Un enjeu énorme pour la grande distribution, puisque plus d'un foyer sur deux en France utilise une application mobile pour faciliter ses courses.