Si de nouvelles offres "low cost" font leur apparition au sein des banques, elles contre-attaquent aussi en augmentant les tarifs de certains de leurs services en 2018 notamment pour les clients qui les quittent ou utilisent rarement leurs comptes, comme le révèle Les Échos lundi.
Un transfert de PEL plus cher. Plusieurs enseignes vont adopter des tarifs plus élevés pour le transfert d'un compte épargne (comme le PEL ou le compte épargne logement) vers une autre banque. Par exemple, le CIC va facturer cette opération 90 euros en 2018 contre seulement 67 en 2017. Des hausses qu'appliqueront également la Banque Postale et le Crédit agricole Ile-de-France, d'après les premières plaquettes de tarifs consultées par Les Échos.
Des frais plus élevés pour les comptes "inactifs". Par ailleurs, La Banque Postale va également pénaliser les "frais de tenue de compte" pour les comptes dits "inactifs" (qui n'ont pas enregistré de mouvement pendant 12 mois). Bien qu'ils restent en dessous de la limite imposée par la loi (soit 30 euros), en 2018, ces frais passeront à 25 euros pour l'année alors qu'ils s'élevaient à 15 euros en 2017.
Hausse des tarifs des cartes bancaires. Quant aux tarifs de cartes bancaires à débit immédiat, ils vont eux aussi connaître une inflation notamment au CIC, à La Banque Postale, à la Caisse d'Epargne Bretagne-Pays de la Loire ou encore aux Banques populaires Val de France et Occitanie. Concernant les autres services offerts par les banques, les hausses de frais resteront modérées, rappelle Les Échos.