Castorama est la dernière enseigne à avoir annoncé un panier anti-inflation : elle offre 10% de réduction sur une sélection de 400 produits. Des sacs poubelle, des essuie-tout, des ampoules, ou encore des tournevis... La seule condition pour en bénéficier est de détenir une carte de fidélité. À l'image de l'enseigne de bricolage, de nombreuses marques de la grande distribution proposent des paniers anti-inflation. Il y a un mois, Décathlon avait annoncé bloquer les prix sur la bagatelle de 25.000 produits : ceux-là sont proposés au même prix qu'en 2022, alors que les coûts de production ont augmenté de 6% entre temps, explique le groupe.
>> LIRE AUSSI - EUROPE 1 ET VOUS - Avec l'inflation, les crédits à la consommation ont la cote en France
Ces différents gestes à l'attention des clients peuvent résulter du coup de pression du ministère de l'Économie et des Finances, qui va recevoir les enseignes et leurs fournisseurs cette semaine. Bercy souhaite en réalité faire baisser les prix dans les rayons de la grande distribution dans un contexte d'inflation. Si Bruno Le Maire a annoncé le prolongement du trimestre anti-inflation au-delà de la mi-juin, il reste à savoir si les distributeurs suivront.
Des produits dont les Français peuvent différer l'achat
Car la situation reste délicate. "Dans les commerces non-alimentaires, en France, les ventes en volumes sont en baisse de 2%", avance Thomas Graffagnino, expert commerce chez SIA Partners, un cabinet de conseil en management. "Cela crée de grosses difficultés pour ces enseignes qui font face à des coûts en augmentation et doivent donc résoudre une équation de plus en plus complexe."
Pour preuve, il y a quelques semaines, le magasin de meubles Maisons du monde a élargi son panier anti-inflation, avec 140 produits en plus des 60 déjà concernés par une réduction de 8% en caisses. Chaises, fauteuils, tables... Autant de produits dont les Français peuvent plus facilement différer l’achat en période d’inflation.