La crise du coronavirus et la mise en place du confinement vont-elles faire évoluer durablement les habitudes de consommation des Français ? Après deux mois de restrictions strictes des déplacements, le monde de la grande distribution a retrouvé depuis lundi ses clients en plus grand nombre, et étudie comment s'adapter à la nouvelle situation. Invité mardi d'Europe 1, Dominique Schelcher, PDG de Système U, explique notamment que son groupe va adapter son offre pour proposer plus de produits en gros volumes.
Concrètement, pour Système U, le déconfinement n'implique pas réellement de changements, "puisque dès le premier jour du confinement, on était organisé avec les gestes barrières, avec la protection des collaborateurs, la distanciation sociale", assure Dominique Schelcher. Ainsi, ajoute-t-il, le déconfinement "est la suite logique de ce que nous avons vécu pendant deux mois". Et si, bien évidemment, le PDG note depuis lundi une fréquentation "assez soutenue" dans les enseignes du groupe, il prévient qu'il est "trop tôt pour tirer des conclusions générales".
"Les gens ont eu l'habitude de stocker d'avantage"
En revanche, Dominique Schelcher prévoit que les clients puissent conserver un certain nombre de leurs nouveaux comportements de consommation adoptés pendant le confinement. Pendant huit semaines, "les gens ont eu l'habitude de stocker davantage" et ont privilégié les achats en grandes quantités, comme pour les pâtes, la farine, le papier-toilette, mais également quelques produits frais comme le gruyère râpé. "C'est probablement une tendance qui va perdurer quelques temps", assure-t-il.
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C'est pourquoi Système U devrait proposer "au moins pendant un temps, plus de gros conditionnants" dans ses magasins. Et renforcer, par exemple, ses propositions sur ses opérations commerciales régulières "gros volumes", avec des "gros volumes plus importants et peut-être même des produits qui seront vendus régulièrement en gros volume en rayon".
Enfin, selon Dominique Schelcher, une autre habitude devrait se poursuivre : le succès du e-commerce et du drive".