Les chiffres parlent d'eux-mêmes : en cinq ans, le nombre de véhicules électriques et hybrides rechargeables en circulation a triplé. Mais comment mettre la main sur le modèle idéal ? Notre journaliste Inès Zeghloul s'est lancée dans la recherche de la voiture parfaite. Premier réflexe, direction Pierre Pouilly, conseiller client et expert en la matière, avec une question primordiale : combien doit-on investir ? "Aujourd'hui, en achat comptant, il faudrait sortir environ 30.000 euros pour une bonne voiture électrique. A véhicule équivalent, c'est rentable parce qu'on fait des grosses économies de carburant."
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"L'idéal, c'est d'avoir une borne à domicile parce que les Français paient le kilowatt heure entre 0,15 et 0,18 euros chez EDF ou ses différents fournisseurs. Si je me recharge sur un réseau public, je vais faire deux fois moins d'économies."
Avoir une borne à domicile
L'important, c'est de calculer le coût global à l'usage, c'est-à-dire l'ensemble des dépenses engendrées par la future voiture électrique. Et pour faire des économies, Pierre a un petit secret. "L'idéal, c'est d'avoir une borne à domicile parce que les Français paient le kilowatt-heure entre 0,15 et 0,18 euros chez EDF ou ses différents fournisseurs. Si je me recharge sur un réseau public, je vais faire deux fois moins d'économies."
Et si l'on veut partir en vacances, il faut "bien planifier son trajet, aller là ou il y a des bornes de recharge", détaille Pierre. Il rapporte qu'il y en a au moins une borne tous les 30 ou 40 kilomètres. Mais avant de partir, attention : fini le passage rapide à la pompe à essence pour une charge complète en station service. Il faut désormais compter entre 20 à 30 minutes d'attente.