Si vous partez en vacances cet été, peut-être avez-vous prévu de louer votre logement pendant votre absence, cette option étant une bonne manière de financer une partie de vos congés. Mais louer sa maison à quelqu'un d'autre doit se faire en respectant certaines règles et en évitant quelques pièges. Europe 1 fait le point.
Premier réflexe lorsque vous mettez votre appartement ou votre maison en location : vérifiez que vous en avez le droit. Si vous êtes locataire, il vous faut l'accord écrit de votre propriétaire ou bailleur. Le montant de la location ne pourra pas dépasser le prix du loyer. Si vous êtes propriétaire, certaines communes limitent le nombre de jours de location par an.
Vérifier son contrat d'assurance habitation
Deuxième réflexe à adopter : vérifiez votre contrat d'assurance habitation, comme l'explique Morgan Bourven, spécialiste tourisme à l'UFC-Que choisir. "Vous vérifiez que votre assurance habitation couvre la location saisonnière. Parfois, ce n'est pas le cas, donc il faut demander à souscrire une responsabilité spéciale villégiature, qui vous permettra d'être protégé en cas de souci."
"La plupart des sites internet proposent leur propre assurance, mais elles ne couvrent pas forcément tous les dommages", poursuit Morgan Bourven. "Donc il faut vraiment avoir une garantie villégiature dans votre contrat multirisque habitation."
Déclarer les fruits de sa location
Sachez que vous pouvez ne pas passer par une plateforme de location. Dans ce cas, vous trouverez des modèles de baux en ligne. Il vous faudra néanmoins déclarer votre location à la mairie et collecter la taxe de séjour. Enfin, les fruits de votre location devront être déclarés sur votre avis d'imposition.