J-2. Les soldes d’hiver débutent mercredi avec, comme chaque année, la promesse de prix bradés pour inciter les consommateurs à dépenser. Sauf qu’en ce début 2016, les rabais devraient être vraiment intéressants, tant la saison a été compliquée pour les professionnels de l’habillement. Passage en revue des indices laissant penser que les prix seront bradés.
Météo et attentats ont malmené les ventes. Il n’était pas nécessaire de se passionner pour la Cop21 pour se rendre compte que l’automne fut doux. Le mois de novembre en fut le meilleur exemple : les températures ont été supérieures de 2,7 degrés à la normale, plaçant le cru 2015 au troisième rang des mois de novembre les plus chauds depuis 1900, selon Météo France. N’ayant pas besoin de s’équiper en pull-over et autres vestes, les consommateurs ont donc déserté les magasins.
Enfin, les attentats ayant visé Paris et Saint-Denis n’ont pas incité les consommateurs et les touristes à faire les magasins, même si l’Insee estime que la météo explique avant tout les mauvaises ventes dans le secteur de l’habillement.
Résultat, une consommation en berne. Pour ne rien arranger, le dernier trimestre 2015 a été marqué par une croissance molle et un nouveau record en matière de chômage, si bien que la Fédération française du prêt-à-porter féminin (FFPAPF) évoque une "annus horribilis". Ce qui fut le cas en fin d’année, comme le montre cette infographie :
Avec une telle baisse de ses ventes, le secteur de l’habillement se retrouve donc avec des stocks d’invendus importants qu’il va bien falloir écouler. Les réductions devraient donc être importantes, d’au minimum 30% et rapidement davantage.
La valse des étiquettes a d’ailleurs déjà commencé pour ceux qui ont la carte de fidélité d’un magasin : la plupart des enseignes ont envoyé des textos et des courriels annonçant des ventes privées dès le 26 décembre, signe que les stocks à écouler sont vraiment importants.
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Thomas Laurenceau : "Il y a de vrais arnaques...par Europe1fr