1:19
  • Copié
Mélina Facchin // Josep LAGO / AFP , modifié à
Le géant américain de l’informatique Microsoft va construire un nouveau data center à Petit-Landau, dans le Haut-Rhin, village de 800 habitants. L’annonce a été officialisée lundi dernier lors du sommet Choose France. Sur place, malgré quelques interrogations, les habitants s’en réjouissent.

Lundi dernier, lors du sommet Choose France organisé à Versailles, Emmanuel Macron a annoncé l’arrivée de Microsoft dans une petite commune du sud de l'Alsace proche de Mulhouse : Petit-Landau, dans le Haut-Rhin. Le géant américain de l’informatique, déjà présent à Marseille et en région parisienne, va investir 2 milliards d’euros pour la construction d’un nouveau data center spécialisé dans l’intelligence artificielle. Un chamboulement bien accueilli dans ce village de 800 habitants. 

"L’intelligence artificielle, c’est l’avenir"

"C’était une surprise, c’est sûr !", s’exclame Fabienne, habitante de Petit-Landau. Depuis l’annonce par Emmanuel Macron lui-même, lundi dernier, lors du sommet Choose France, de l’implantation prochaine de Microsoft dans ce village du sud de l’Alsace, tout le monde ne parle que de cela. Dans cette commune paisible, où on ne trouve pas même une boulangerie, l’arrivée du géant mondial de l’informatique fait l’effet d’une petite bombe, et globalement, les habitants s’en réjouissent.

"Je trouve que c’est une super nouvelle parce qu’il y aura automatiquement des emplois à la clé", sourit Aurore. D’autant que "l’intelligence artificielle, c’est l’avenir", estime Jacqueline. "2 milliards d’euros d’investissements dans une si petite commune, c’est bien", confirme Dylan. "Ma seule crainte, c’est le bâtiment qu’ils vont construire : j’espère qu’il sera esthétique, beau", ajoute ce père de famille. "C’est vrai que c’est un petit village très très calme et une usine pareille… On est curieux !", tempère de côté Aurore.

"200 à 250 emplois" seront créés

C’est notamment pour sa proximité avec l’Allemagne et la Suisse que Microsoft a retenu ce site. Les discussions autour du projet sont en cours, dans le secret, depuis deux ans et demi entre le géant de l’informatique, la mairie de Petit-Landau et l’agglomération mulhousienne. "Une implantation est toujours une bonne nouvelle à partir du moment où il y a un sentiment d’appropriation, de co-organisation et d’accueil préparé", explique Fabian Jordan, le président de Mulhouse Alsace Agglomération.

Forcément, il s’attend à des retombées économiques : "Cela va créer 200 à 250 emplois pérennes et un millier d’emplois pendant la phase de construction", se réjouit-il, saluant "l’un des investissements les plus importants de ces 50 dernières années". "Cela prouve aussi l’attractivité de notre territoire", se félicite-t-il, précisant que de nouveaux moyens de transports, infrastructures et logements seront construits pour l’occasion.

"On se sent concernés par le projet"

La maire de Petit-Landau, Carole Talleux, se réjouit elle aussi de l’arrivée prochaine de Microsoft sur sa commune. "On parle maintenant de Petit-Landau qu’on ne savait même pas placer sur la carte d’Alsace, parfois", sourit-elle. "Au tout début, on s’est posé plein de questions, on ne les a pas forcément accueillis avec un grand sourire tout de suite", admet-elle. "Mais très vite on a compris que Microsoft voulait construire ce projet avec nous et pas contre nous", assure l’élue.

Quant à "la peur qu’on touche à notre nappe phréatique", là aussi Carole Talleux a été rassurée par le groupe américain : "Microsoft nous a présenté ses nouveaux procédés qui sont respectueux de l’environnement", explique-t-elle. "On est en contact régulier avec eux, dans le respect et l’écoute. On se sent concernés par le projet", conclut l’édile, promettant qu’elle tiendra prochainement une réunion d’informations à ce sujet avec ses administrés. Le nouveau data center de Microsoft à Petit-Landau devrait voir le jour d’ici 2027-2028.