Changer d’activité professionnelle est toujours un grand bouleversement. Se lancer dans un nouveau projet peut générer de nombreuses peurs, notamment celle de voir son niveau de vie chuter… Dans La France Bouge spéciale "Et si on changeait de vie", Adèle Galey, co-fondatrice de l’organisation Ticket For Change, vous livre ses recommandations pour dépasser vos inquiétudes.
Vous voulez écouter La France Bouge spéciale Et si on changeait de vie ?
>> Du 9 au 20 août, écoutez l’émission sur l’antenne d’Europe 1 de 13h à 14h
>> Retrouvez aussi les émissions en podcast sur l’application Europe 1 et sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer et Amazon Music
Dépassez la peur
"Comme toute peur, elle vient le plus souvent d’une méconnaissance du sujet. On projette, on a l’impression que la différence de salaire est énorme alors que dans les faits, par exemple, les salaires dans le secteur de l'Économie Sociale et Solidaire sont en moyenne seulement 15 à 25% moins élevés que dans le secteur classique.
À chacun ensuite d’identifier ses possibilités, ses contraintes financières : ce n’est pas pareil si on a quatre enfants et un emprunt que si on a 24 ans et que l’on peut encore vivre chez ses parents. Pour dépasser sa peur, le mieux est donc de l’affronter, et de mettre noir sur blanc son modèle économique personnel : ses charges incompressibles, et celles qui le sont moins"
Allez à la rencontre de personnes qui sont déjà dans le secteur visé
"Un des meilleurs moyens de se rendre compte concrètement des métiers du secteur et des salaires associés c’est bien sûr d’aller rencontrer des personnes qui sont déjà dans le secteur visé ! Cela peut paraître basique mais en réalité peu de personnes le font. Demandez autour de vous des contacts et si vous n’avez pas vous-mêmes de réseau, pas de problème, il suffit de le créer !
- Identifiez les bonnes personnes à travers LinkedIn ou la lecture d’articles dans les médias
- Osez y aller : envoyez un mail, un in-mail LinkedIn. Pour vous inspirer, vous pouvez regarder la conférence L’art de nouer des relations dans laquelle Samer Koujuk, un jeune homme de banlieue raconte comment il a réussi à contacter des personnes qu’il considérait inatteignables !
Pour vous donner de l’espoir, il existe la théorie scientifique des six poignées de main, développée en 1929, qui explique que nous sommes à seulement 6 degrés de séparation de n’importe quelle personne dans le monde. Et aujourd’hui avec les réseaux sociaux, nous ne serions plus qu’à 3,5 degrés… Alors prêt à contacter Barack Obama ? "
Listez les points positifs
"Une baisse de salaire peut, et doit être compensée par de nombreux points positifs, sinon à quoi bon ! Ce que l’on vous propose, c’est donc de redéfinir votre conception de la réussite. Que répondriez-vous à la phrase : “Pour moi, réussir ma vie, c’est…” ? Faites l’exercice, et vous verrez que vous serez surpris… Une autre manière très efficace de répondre à cette question est de vous demander ce que vous aimeriez que l’on dise de vous le jour de votre départ en retraite. Que voulez-vous que l’on retienne de vous ?
Ces exercices sont destinés à vous faire réaliser la vraie valeur de l’argent et de votre réussite. Vous pouvez aussi tout simplement lister toutes les choses positives que vous gagnez en acceptant une baisse de salaire : peut-être est-ce plus de sens dans son travail ? Une meilleure qualité de vie ? Une plus grande fierté en regardant vos enfants ? Le livre Activez vos talents, ils peuvent changer le monde de Matthieu Dardaillon, co-fondateur de Ticket for Change, vous y accompagne pas à pas."
Des envies de reconversion professionnelle ? Rendez-vous le 7 septembre pour la Masterclass spéciale « Changement de vie : À vous la parole ! ». Pour poser toutes vos questions à des experts et assister à la visioconférence, vous pouvez vous inscrire ici : https://bit.ly/2UrecIz