Vie professionnelle et personnelle sont parfois difficiles à séparer. Il n'est pas rare qu’après une épreuve familiale, vos aspirations professionnelles évoluent. Un drame peut en effet déclencher une prise de conscience, un désir de changement ou une quête de sens. Dans La France Bouge spéciale "Et si on changeait de vie", Adèle Galey, co-fondatrice de l’organisation Ticket For Change, vous prodigue des conseils pour vous aider à prendre un nouveau départ.
Vous voulez écouter La France Bouge spéciale Et si on changeait de vie ?
>> Du 9 au 20 août, écoutez l’émission sur l’antenne d’Europe 1 de 13h à 14h
>> Retrouvez aussi les émissions en podcast sur l’application Europe 1 et sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer et Amazon Music
Entourez-vous de professionnels
"Lorsque l’on vit un drame, il est nécessaire et important de ne pas le vivre seul, de ne pas rester seul, d’aller chercher ou de trouver de l’aide lorsque l’on s’y sent prêt. Selon les situations de chacun, on vous conseillera évidemment de vous faire accompagner par des professionnels tels que des psychologues ou psychiatres et bien sûr des coachs comme ceux de l’Institut Aristote qui peuvent vous aider concrètement."
"Une fois ce premier soutien psychologique réalisé, pour les personnes qui désirent poursuivre un travail de réalignement professionnel et personnel, vous pouvez faire un bilan de compétences (Ticket for Change, Switch Collective, Mon job de sens, Chance.co, So Many Ways…)."
Écoutez vos envies
"Comme le disait dans l’émission Christine Puechbroussou, coach de l’Institut Aristote : 'Toute épreuve de vie est une remise en question.' C’est une étape douloureuse bien sûr mais aussi, par là-même, l’opportunité de prendre le temps de se poser, de réfléchir à ce qui est juste pour soi. De se réaligner avec sa raison d’être, avec sa voix intérieure ou son instinct, comme vous préférez, qui nous dit ce que l’on a envie de faire."
Gardez espoir
"Christine Puechbroussou nous parlait de l’image du 'U' : lorsque l’on vit un coup du sort, il y a le choc, puis il y a la descente. C’est le constat de ce qui était et qui ne sera plus. Il y a un avant et un après. Puis il y a le bas du "U", c’est le moment de la digestion. Elle utilisait ici l’image de la chenille, de la bouillie de chenilles. Pour elle, même dans cette bouillie, le papillon est déjà là quelque part, en attente de se former. Pour reprendre les mots de la coach, 'le mouvement de la vie est un mouvement qui va vers le meilleur. La dépression c’est lorsque l’on reste en bas de ce 'U' : il n’y a plus d’envie, plus d’espoir. Le but c’est de retrouver cette envie, même si c’est long, même si c’est dur.' Il faut donc garder espoir que si le bas du 'U' existe, il y a aussi le haut qui arrive…"
Des envies de reconversion professionnelle ? Rendez-vous le 7 septembre pour la Masterclass spéciale « Changement de vie : À vous la parole ! ». Pour poser toutes vos questions à des experts et assister à la visioconférence, vous pouvez vous inscrire ici : https://bit.ly/2UrecIz