Changement de vie : 3 conseils pour vous lancer dans un nouveau projet sans nuire à votre équilibre familial

Vous souhaitez vous lancer dans une nouvelle aventure professionnelle tout en préservant votre vie de famille ? ( Photo d'illustration )
Vous souhaitez vous lancer dans une nouvelle aventure professionnelle tout en préservant votre vie de famille ? ( Photo d'illustration ) © Pixabay
  • Copié
Europe 1 Studio
LA FRANCE BOUGE - Comment sauter le pas sans nuire à votre vie de famille ? Comment impliquer vos proches dans votre changement d’activité ? Découvrez les trois conseils d’Adèle Galey, co-fondatrice de l’organisation Ticket For Change, dans l'émission spéciale La France Bouge "Et si on changeait de vie" sur Europe 1.
PODCAST

Une reconversion n’impacte pas seulement votre vie professionnelle, elle peut aussi affecter vos relations avec vos proches. Rassurez-vous, changement d’activité et épanouissement familial sont totalement conciliables.  Dans La France Bouge spéciale "Et si on changeait de vie", Adèle Galey, co-fondatrice de l’organisation Ticket For Change, vous prodigue ses conseils pour maintenir l’équilibre entre vie professionnelle et familiale. 

Vous voulez écouter La France Bouge spéciale Et si on changeait de vie

>> Du 9 au 20 août, écoutez l’émission sur l’antenne d’Europe 1 de 13h à 14h
>> Retrouvez aussi les émissions en podcast sur l’application Europe 1 et sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer et Amazon Music 

Fixez-vous des règles du jeu 

"Lorsque l’on change de vie et que l’on a une famille bien évidemment cela les impacte aussi. C’est une période de transition, où l’emploi du temps classique peut être dérangé. Le parent concerné peut avoir une charge de travail plus intense pendant un temps donné, avoir des besoins différents. Il peut par exemple avoir besoin d’être seul au calme pendant 2 heures de 16 heures à 18 heures tous les jours pour cette raison. C’est pour beaucoup une question d’organisation qu’il est très important de ne pas sous-estimer. Il est donc nécessaire de se poser pour se demander : 'Quels sont mes besoins ?'. Et de poser des 'règles du jeu' très claires : des temps calmes / des temps en commun etc. On peut même les écrire sur le frigo pour que tout le monde puisse les intégrer !"

Parlez, communiquez

"Les enfants et le ou la conjointe ont aussi leur rôle à jouer bien sûr ! Ces règles du jeu doivent être écrites ensemble et il est important qu’eux aussi puissent poser ou exprimer leurs besoins. Une famille est un écosystème. Poser ces questions, expliquer les choses pour montrer ce qui est important pour vous dans ce changement de vie, c’est une manière de les impliquer, de les rendre acteur de ce moment avec vous plutôt qu’ils le subissent en tant que spectateurs."

Faites-vous confiance

"C’est le principal ! Sachez que vous êtes très loin d’être seul dans ce cas de figure. Beaucoup de changements de vie, notamment des questions de sens, interviennent après la naissance d’un ou de plusieurs enfants. C’est le genre de moments où on se remet en cause, où on se demande : 'Quel monde vais-je laisser à mes enfants ?' L’âge moyen des personnes qui rejoignent nos programmes chez Ticket for Change est de 39 ans, et ce sont des personnes avec deux enfants. Donc c’est normal et surtout ça peut être une excellente chose ! Un super exemple pour vos enfants qui ont le modèle d’un parent qui ose faire des choix difficiles et suivre un vrai désir professionnel. C’est une super influence. On est jamais meilleur parent que lorsqu’on est épanoui dans sa vie professionnelle !"

 

Des envies de reconversion professionnelle ? Rendez-vous le 7 septembre pour la Masterclass spéciale « Changement de vie : À vous la parole ! ». Pour poser toutes vos questions à des experts et assister à la visioconférence, vous pouvez vous inscrire ici : https://bit.ly/2UrecIz