Chômage partiel : aucun changement au 1er juillet pour les entreprises et les salariés

"Pas de changement" au 1er juillet concernant les entreprises et le chômage partiel, selon l'entourage de Muriel Pénicaud
"Pas de changement" au 1er juillet concernant les entreprises et le chômage partiel, selon l'entourage de Muriel Pénicaud © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Il n'y aura ni baisse de l'indemnisation du chômage partiel pour les salariés ni diminution de sa prise en charge pour les entreprises au 1er juillet, a affirmé lundi le ministère du Travail, en réaction à diverses informations de presse et déclarations gouvernementales. 

"L'information selon laquelle l'indemnisation des salariés en activité partielle passerait à 60 % du brut (contre 70 % aujourd'hui, ndlr) au 1er juillet est inexacte", a informé le ministère du Travail lundi. Après les annonces d'Emmanuel Macron dimanche lors de son allocution depuis l'Élysée, les ministres sont chargés de détailler les actions et le calendrier des prochains jours. Ce matin, sur Europe 1, Jean-Michel Blanquer abordait la question de l'allégement du protocole sanitaire. Au même moment, sur BFM TV, Gérald Darmanin affirmait que l'indemnisation des salariés en activité partielle allait baisser... 

 

Darmanin et Pannier-Runacher ont évoqué une baisse de l'indemnisation...

"On va baisser un tout petit peu" le chômage partiel, a-t-il dit sur BFMTV et RMC, pour passer en salaire brut à "60 % au lieu de 70 %" actuellement. Selon lui, les salariés "ne verront sans doute pas la différence" puisqu'il "appartient aux chefs d'entreprises de compenser les 10 ou 15 % que l'État ne mettra plus". Vendredi, c'est la secrétaire d'État à l'Économie, Agnès Pannier-Runacher, qui avait évoqué une baisse de la prise en charge du chômage partiel au 1er juillet pour les entreprises et une baisse de l'indemnisation pour les salariés, avant de se rétracter sur le premier point.

... avant que les équipes de Pénicaud démentent

"Il n'y aura aucun changement d'indemnisation pour les salariés en activité partielle au 1er juillet", a donc précisé le ministère du Travail dans un message à la presse. "Pas de changement non plus pour les entreprises au 1er juillet", a ajouté l'entourage de Muriel Pénicaud. Les employeurs doivent déjà prendre en charge 15 % du coût du chômage partiel depuis le 1er juin.

 

 

Une concertation en place depuis une semaine

Depuis lundi dernier, une concertation a lieu, à la demande d'Emmanuel Macron, entre le ministère du Travail et les organisations patronales et syndicales pour réfléchir aux modalités du chômage partiel et à la mise en place d'un nouveau dispositif. Les syndicats sont vivement opposés à toute baisse de l'indemnisation des salariés. Quant au Medef, il veut que la prise en charge du chômage partiel ne baisse pas de nouveau avant la rentrée, avait indiqué vendredi son président, Geoffroy Roux de Bézieux.

Le ministère du Travail a en outre indiqué à la presse lundi qu'il allait travailler avec les autorités sanitaires et les partenaires sociaux "pour proposer dans les jours prochains une adaptation" du protocole sanitaire.