Emmanuel Macron vante lundi l'attractivité économique de la France devant 150 grands patrons du monde entier à Versailles, avec la volonté de rassurer les milieux d'affaires en pleine crise des "gilets jaunes".
"C'est un plaisir de vous accueillir pour la deuxième année consécutive afin de parler de la France, de ses atouts actuels et futurs, de nos réformes et de vos plans d'investissements actuels et futurs", assure ainsi le Président dans un message en anglais à l'attention des invités du 2e sommet "Choose France" (choisissez la France). "Cette année, je souhaitais assister à des discussions plus larges, avec plus d'entreprises françaises et un panel de participants étrangers issus d'un plus grand nombre de pays. Cette année, je souhaitais également que nos réunions se concentrent sur nos régions parce que leur diversité incroyable peut satisfaire vos besoins", détaille-t-il.
Le fabricant chinois Microport investit 350 millions d'euros à Clamart. Entre un déjeuner avec le Premier ministre Édouard Philippe et un dîner avec le chef de l'État dans un des salons du célèbre château de Versailles, avec une séance de questions-réponses, plusieurs groupes ont choisi de jouer le jeu. Parmi les investissements les plus notables cette année figure celui annoncé par le fabricant chinois de défibrillateurs et pacemakers Microport : 350 millions d'euros vont être consacrés sur cinq ans à l'agrandissement de son centre de recherche et développement à Clamart, dans les Hauts-de-Seine.
D'ambitieux plans de recrutement. Mais c'est le groupe pharmaceutique britannique AstraZeneca qui a tiré le premier lundi matin en inaugurant l'extension de son usine de Dunkerque, dans le Nord. Cet investissement industriel de 135 millions d'euros annoncé en 2015 doit se traduire par la création de 130 emplois. Cisco, de son côté, va développer son centre d'innovation à Paris, tandis que Microsoft va accentuer son effort dans l'intelligence artificielle en accueillant 100 ingénieurs de classe mondiale à Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine.
Adecco ou McKinsey lancent pour leur part d'ambitieux plans de recrutement de 10.000 personnes en 2019 pour le spécialiste du travail temporaire et d'une centaine de consultants par an pendant trois ans pour le cabinet de conseil.
Par cette rencontre, Emmanuel Macron, qui boude cette année le Forum de Davos, entend aussi démontrer les bénéfices des investissements étrangers aux Français qui manifestent depuis deux mois contre sa politique. Le mouvement des "gilets jaunes" s'en prend régulièrement aux multinationales, accusées d'évasion fiscale, alors qu'Emmanuel Macron reçoit régulièrement de grands groupes pour les convaincre d'investir en France et que les images des manifestations violentes ont pu choquer les investisseurs étrangers.