C’est un rendez-vous qui a mis du temps à s’imposer mais qui est devenu incontournable : le sommet Choose France. C’est la 6e édition cette année. Ce lundi, 206 chefs d’entreprises étrangers sont attendus à Versailles. Parmi eux les patrons de Pfizer, Disney ou encore Solvay. Vendredi dernier Emmanuel Macron était à Dunkerque pour inaugurer une usine taiwanaise de batteries. Mardi, le gouvernement dévoilera son projet de loi industrie vert. Cette année, Choose France a un goût particulier, celui de la réindustrialisation.
"En phase de reprise industrielle"
Le président de la République veut profiter de l’évènement pour exposer sa stratégie économique et séduire les grands investisseurs. Quoi de mieux que le Château de Versailles et ses jardins pour vendre la France comme le territoire de l’industrie de demain. Et pour réindustrialiser notre pays, il faut de grands projets, selon David Cousquer, fondateur du cabinet d’étude Trendeo. "La France est très clairement en phase de reprise industrielle, mais ce qui manque, c'est de l'ampleur. Justement, c'est aussi l'occasion d'être en contact privilégié avec les grands groupes internationaux", affirme-t-il au micro d'Europe 1.
>> LIRE AUSSI - Automobile : pourquoi les batteries prochainement produites à Dunkerque sont-elles révolutionnaires ?
Chaque année depuis six ans, les patrons venus du monde entier sont au rendez-vous. Pour David Cousquer, c’est bien la preuve qu’ils voient en la France une forme de stabilité. "Les investisseurs étrangers ont toujours reconnu à la France une grande qualité dans la formation de ses ingénieurs et de la main d'œuvre en général. On est le deuxième marché de la zone euro. Le Royaume-Uni est sorti de l'Union européenne", souligne le fondateur du cabinet d'étude Trendeo. Le montant des investissements annoncé lors de Choose France n’a cessé d’augmenter au fil des éditions : l’an passé on avait dépassé les 10 milliards d’euros, on devrait battre ce record cette année.