EuropaCorp, la société de production et de distribution de cinéma en difficulté de Luc Besson, a annoncé lundi qu'elle allait supprimer 22 emplois sur 79 en France.
Un "recentrage sur ses activités cœur de métier". "Si ce plan était adopté, l'effectif en France serait de 57 personnes à l'issue de sa mise en oeuvre", explique le groupe dans un communiqué. Il estime que cet effectif "correspond aux besoins de l'entreprise pour mener à bien sa stratégie de recentrage sur ses activités cœur de métier" dans l'Hexagone. Les 22 postes sont supprimés "dans différents départements du groupe afin d'alléger les contraintes financières du groupe", a précisé un porte-parole.
Un mauvais bilan après Valerian. La "mini-major" créée par Luc Besson en 1999 peine à se relever de la performance moindre qu'espéré de son film à gros budget Valérian et veut réduire ses ambitions en se contentant de produire chaque année quatre ou cinq films d'action ou thrillers, comme Lucy ou les séries Taxi ou Taken, qui ont fait son succès par le passé.
Après une perte record de 120 millions d'euros en 2016-17, EuropaCorp comptait sur Valérian pour renflouer ses caisses et renouer avec les bénéfices sur l'exercice en cours 2017-2018. Mais le box-office de ce projet à gros budget n'a pas atteint les objectifs espérés aux États-Unis notamment et n'a pas permis de remettre la société à flot.
Une importante perte nette. EuropaCorp a essuyé une perte nette de 70,6 millions d'euros lors du premier semestre de son exercice décalé 2017-2018 et doit publier ses résultats annuels en juin. EuropaCorp envisage par ailleurs une éventuelle recapitalisation ainsi qu'à une restructuration de sa dette.