L'accumulation des confinements et autres restrictions contre le Covid-19 a boosté le jeu vidéo en France. Invité mercredi dans l'émission La France bouge sur Europe 1, Marie-Sophie de Waubert, la directrice générale d’Ubisoft Paris, un des studios du géant français du jeu vidéo, a estimé que "le jeu vidéo n’a jamais autant fait partie de nos vies" que depuis le début de la crise sanitaire. Europe 1 vous offre un rapide coup d'œil sur cinq chiffres qui témoignent du poids du jeu vidéo dans le quotidien des Français.
Près de 9 heures de jeu par semaine en moyenne
"Selon un étude récente publiée par le Sell (le syndicat français du jeu vidéo), les Français jouent en moyenne neuf heures par semaine" à ces jeux, a souligné au micro d'Europe 1 Marie-Sophie de Waubert. Plus précisément, ils auraient ainsi consacré 8h54 par semaine en moyenne à cette activité l'année dernière.
5,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires
Face à cette évolution, le marché français du jeu vidéo a vécu une année record en 2020. Avec une croissance de 11,3%, le chiffre d'affaires du secteur a atteint les 5,3 milliards d'euros, selon les données du Sell. Il s'agit d'une performance historique. Plus de 27 millions de jeux ont été vendus et 2,3 millions de consoles. "C’est énorme", a commenté Marie-Sophie de Waubert.
51% de joueuses
Selon des chiffres consultés début mars par Europe 1, les femmes représentent 51% du public qui joue aux jeux vidéo. Dans un rapport du Sell de novembre dernier, les "gameuses" comptaient déjà pour 50% des joueurs. Au total, plus de 70% des Français jouent aux jeux vidéo au moins occasionnellement, ce qui représentent plus de 36 millions de personnes. En revanche, les femmes ne représenteraient que 14% des professionnelles travaillant dans le secteur.
Des joueurs de 39 ans en moyenne
Certains pensent peut-être que les jeux vidéo sont "un truc de jeunes". Mais pas tant que ça "La moyenne d’âge en France des joueurs est supérieure à 35 ans", a précisé Marie-Sophie de Waubert. Et selon une étude du Sell de début mars, cet âge moyen est même de 39 ans en ce qui concerne les joueurs réguliers.
Des budgets parfois supérieurs à 100 millions d'euros
"Sur une grosse production de jeu vidéo, le budget de développement peut être supérieur à 100 millions d’euros", a raconté la directrice générale d’Ubisoft Paris. Selon elle, "jusqu’à 1.000 personnes peuvent œuvrer sur un titre" en cas de grosse production. Un chiffre important alors qu'Ubisoft compte environ 20.000 salariés dans le monde.