Comment bien choisir sa mutuelle santé ?
Pour votre mutuelle santé, choisissez ce qu’il y a de meilleur. Découvrez les différents critères pour bien sélectionner votre complémentaire santé.
En France, pour bien se soigner, il est possible de souscrire, ce que l’on appelle, une mutuelle santé. Celle-ci doit être adaptée à vos besoins, c’est pour cela qu’il est primordial de bien la choisir. Si vous ne savez pas comment faire, voici les principaux critères sur lesquels vous devez baser votre choix.
Qu’est-ce que la mutuelle santé ?
Pour pouvoir se soigner, il faut se rendre chez le médecin ou acheter des médicaments en pharmacie. En cas de maladie plus grave, il faut aller à l’hôpital ou consulter des spécialistes. Tout cela a un coût financier qui peut être très élevé. La Sécurité sociale prend en charge une faible partie de ces frais médicaux. Pour obtenir une prise en charge du reste de ces dépenses, il faut souscrire une mutuelle santé ou complémentaire santé. De cette manière, vous pouvez être remboursé d’une partie, voire de la totalité de vos frais de santé.
L’adhésion à une mutuelle santé est donc indispensable si vous ne voulez pas dépenser beaucoup trop d’argent pour vous soigner. La souscription d’une assurance santé vous donne droit à des remboursements plus ou moins importants en fonction du contrat que vous avez signé.
La mutuelle santé : pour qui ?
Avant de chercher la meilleure mutuelle santé, vous devez déterminer pour qui elle sera destinée. En effet, lorsque vous souscrivez une mutuelle santé, vous en êtes le bénéficiaire principal. Toutefois, vous pouvez aussi inclure dans votre contrat votre femme, votre mari ainsi que vos enfants. Forcément, si vous incluez des ayants droit dans votre contrat, vous devrez bien adapter les garanties à chacune de ces personnes.
Il existe différents types de complémentaires santé afin de s’adapter à tous les profils : mutuelle pour les salariés, mutuelles étudiantes, mutuelle santé pour les fonctionnaires, surcomplémentaire pour les personnes âgées… Choisissez donc bien votre assurance en fonction de votre profil et de celui des membres de votre famille.
Identifiez vos besoins en matière de santé et de soins
Pour trouver la meilleure mutuelle santé, vous devez, dans un premier temps, identifier vos besoins. Par exemple, si vous avez des problèmes de vue ou dentaires, optez pour une couverture qui vous offre de meilleurs remboursements sur ces soins médicaux en particulier. Lors de la souscription, veillez à bien préciser vos besoins afin d’obtenir un contrat parfaitement adapté à vos futures dépenses de santé.
Vous ne le savez peut-être pas, mais toutes les assurances santé ne proposent pas les mêmes garanties, ni les mêmes remboursements. Certaines sont plus avantageuses pour les personnes qui portent des lunettes, entre autres. Par conséquent, prenez bien le temps de choisir votre mutuelle et ne vous fiez pas forcément aux contrats souscrits par vos proches, car ils ne sont peut-être pas adaptés à vos besoins.
Vérifiez les garanties proposées
Dans votre contrat de mutuelle santé, vous avez la possibilité d’ajouter des garanties en fonction de votre profil, de votre âge… Elles ont un lien direct avec les remboursements que vous obtiendrez. Tous les soins courants doivent obligatoirement faire partie de vos garanties. Toutefois, il est aussi recommandé d’inclure les soins optiques et dentaires, car ce sont des problèmes qui peuvent vous arriver du jour au lendemain.
La prise en charge d’une hospitalisation ou les consultations chez certains spécialistes (ostéopathe…) sont également des garanties qui peuvent vous être proposées. Ces frais de santé ont un coût financier qui peut vite devenir très élevé et il est donc plus judicieux d’avoir une bonne prise en charge à ce niveau-là.
Attention, il y a aussi des exclusions de garanties qui varient d’un assureur à l’autre. La chirurgie esthétique est un soin qui n’est pas souvent pris en considération par les assurances santé, tout comme les cures thermales. Vérifiez bien ces différentes exclusions avant de signer.
Comparez les prix et les remboursements
Une mutuelle santé, ce n’est pas gratuit. Vous devez payer un forfait sous forme de cotisation mensuelle, trimestrielle ou annuelle. En fonction de la compagnie d’assurance, le montant de ces cotisations ne sera pas le même. Dans ce cas, le mieux est d’utiliser un comparateur en ligne. Ce genre d’outil est gratuit et vous permet de comparer facilement les offres de tous les assureurs qui vous intéressent. Grâce à cela, vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour trouver la complémentaire qui vous correspond.
Avec un comparateur, vous avez une vue d’ensemble sur toutes les assurances disponibles. En peu de temps, vous obtiendrez le meilleur rapport qualité / prix. En plus, vous pouvez même souscrire directement votre mutuelle en passant par cet outil.
Qu’est-ce que le tiers payant ?
Avec une mutuelle santé classique, vous payez vos soins médicaux puis vous êtes remboursé à hauteur des garanties prévues dans votre contrat. Seulement, si vous avez de nombreux soins à faire chaque mois, cela peut avoir un impact sur le budget de votre famille. C’est pour cela que certains assureurs proposent le tiers payant. Concrètement, il s’agit d’une garantie qui vous offre la possibilité de ne pas mettre d’avance pour vos dépenses de santé.
Le tiers payant partiel ne prend pas en compte le ticket modérateur. En revanche, le tiers payant intégral vous permet de vous soigner sans avoir à payer et attendre pour être remboursé.
Qu’est-ce que l’assurance prévoyance ?
En plus de la complémentaire santé, vous pouvez, si vous le souhaitez, choisir une assurance prévoyance. Aussi connue sous le nom de prévoyance décès, celle-ci permet de protéger vos proches ou les membres de votre famille dans le cas où vous viendriez à décéder. Grâce à ce contrat, à votre mort vos bénéficiaires recevront un capital pour les aider à assumer les dépenses quotidiennes ou vos obsèques. Le montant du capital est prévu lors de la signature du contrat.
Dans les entreprises, les employeurs mettent souvent en place une prévoyance décès pour leurs salariés. Les avantages sont nombreux et les employés se sentent plus en sécurité, car ils savent qu’en cas d’accident du travail pouvant entraîner leur mort, leurs proches seront protégés.
Désormais, vous savez exactement comment bien choisir votre mutuelle santé. Il ne vous reste plus qu'à déterminer quels sont vos besoins et à utiliser un comparateur en ligne pour trouver la meilleure assurance.
(Europe 1 n'a pas participé à la rédaction de cet article)