Le camping est de plus en plus populaire chez les Français. 5:43
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Antoine Terrel
Invité lundi de "La France bouge", Alain Calmé, président d'European camping group, explique les différents facteurs ayant permis le succès croissant des campings auprès des Français. Et insiste sur le rôle des mobil-homes, qui ont fourni un meilleur confort tout en permettant d'allonger les saisons. 
INTERVIEW

Après plusieurs mois d'incertitude marqués par les mesures de restrictions contre l'épidémie de coronavirus, les campings ont de nouveau le vent en poupe. Ainsi, la marque française Homair vacances a fait "des week-ends exceptionnels" ces dernières semaines, avec par exemple "un record de vente historique" lors du week-end de l'Ascension, assure sur Europe 1 Alain Calmé, président d'European camping group. Invité de La France bouge, sur Europe 1, ce dernier en a profité pour revenir sur les évolutions du secteur qui lui ont permis de séduire année après année toujours plus de fidèles.

"Le client type a beaucoup changé ces dix dernières années au fur et à mesure que les mobil-homes se sont multipliés", notamment dans les structures bien placées, explique Alain Calmé. Et finalement, les profils des campeurs sont très variés, assure-t-il, allant de l'ouvrier au chirurgien. 

Le confort des mobil-homes

Mais comment expliquer ce succès qui dure et touche sans cesse de nouveaux publics ? Tout d'abord, Alain Calmé cite "l’esprit du camping qui essaie de perdurer". Car même si de plus en plus de clients louent plutôt des mobil-homes, qui n'offrent pas la même expérience que la tente, "ça reste un habitat assez léger", note-t-il. 

Et ce sont bien ces mobil-homes qui ont permis "de regagner une clientèle par le confort qu'ils apportent", là où l'expérience de la tente "reste radicale", précise l'invité d'Europe. "C'est tout à fait comparable au confort qu’on a chez soi." Ce confort a d'ailleurs permis d'allonger les saisons. Si l'été reste évidemment la période la plus fréquentée, les clients peuvent ainsi encore venir les mois suivants. "Autrefois, les ailes de saisons étaient très vides. Aujourd'hui, on les remplit de plus en plus et c’est ça qui fait la performance économique de l’entreprise", indique Alain Calmé

Une meilleure qualité de service

Par ailleurs, les campings ont considérablement fait évoluer leur offre en terme de divertissement et d'activités. "Ils ont beaucoup investi sur des infrastructures comme des structures aquatiques, des toboggans aquatiques, et ça fait venir les gens", précise Alain Calmé, constatant également que les campings sont "devenus des lieux de fête", avec des animations "qui n'ont plus rien à voir avec ce qu'elles étaient il y a 20 ans". Et d'ajouter : "Aujourd'hui, ce sont des professionnels qui tournent."

Pour faire venir de nouveaux clients, ces structures ont également constamment amélioré leur qualité de service, avec "des clients de plus en plus exigeants". "On attire de plus en plus de gens sur la qualité du service", affirme Alain Calmé. "Il y a 10-15 ans, quand un chauffe-eau était en panne, on disait au client d'aller dans les toilettes communes. Il y a cinq ans, on lui disait que ça serait réparé en 24 heures. Aujourd'hui, on dit que ça sera réparé avant la fin de la soirée." 

Le bouche-à-oreille va se poursuivre

Et du côté d'European camping group, on se montre confiant au moment d'aborder l'avenir. "On croit profondément que le camping et les vacances en mobil-home sont un mode de vacances qui apporte un meilleur rapport qualité-prix à nos clients et qui continue de se développer, car beaucoup de gens ne connaissent pas encore", dit Alain Calmé. "C'est encore un mode de vacances que beaucoup de Français n'ont pas expérimenté."

Le bouche-à-oreille joue un rôle important dans le développement du secteur. "Comment gagne-t-on des parts de marché ? Les gens en parlent à leurs copains, leurs voisins... Et l’année d'après, ces derniers se disent qu'ils devraient essayer." Et Alain Calmé de conclure : "Petit à petit, on convertit une catégorie de plus en plus large de gens."