Achat, vente, risques encourus... Comment fonctionne le bitcoin, dont le cours bat des records ?

© Ozan KOSE / AFP
  • Copié
Yanis Darras
Le cours du bitcoin affiche une santé de fer ces derniers jours. Depuis l'élection de Donald Trump, cette cryptomonnaie a pris rapidement de la valeur, grâce à la position du nouveau président des États-Unis, très favorable en la matière. Un tel investissement comporte toutefois de nombreux risques. Voici tout ce qu'il faut savoir avant d'investir.

La hausse semble inarrêtable. Le cours du bitcoin affiche une insolente santé, portée notamment par la victoire de Donald Trump à l'élection américaine de ce mois de novembre. Le milliardaire de 78 ans s'affiche désormais comme un fervent défenseur des cryptomonnaies, permettant à la plus célèbre d'entre elle, de voir son cours bondir. 

Le Bitcoin a ainsi pris plus de 30% de valeur depuis le 5 novembre, et le seuil des 100.000 dollars pour un bitcoin semble être un nouvel objectif atteignable. Une bonne santé qui attire les investisseurs, plus ou moins aguerris. Néanmoins, se lancer dans le bitcoin n'est pas sans risques.

Passer par une plateforme en ligne

Le Bitcoin est ce que l'on appelle une cryptomonnaie, une monnaie numérique n'appartenant à aucun réseau bancaire classique, le tout lié à un système de cryptage. Il en existe plusieurs dizaines sur le marché aujourd'hui, mais la plus grosse reste le Bitcoin, qui représente l'équivalent de la moitié de la valeur de l'ensemble des cryptomonnaies existantes. 

Pour se procurer du Bitcoin, le choix d'une plateforme de crypto est souvent indispensable. Plusieurs banques en ligne proposent néanmoins un service pour acheter des cryptomonnaies de façon directe, à l'instar de Boursorama ou encore Hello Bank. Le plus simple est alors de passer par une plateforme en ligne, comme eToro, Trade Republic ou Binance. Attention toutefois, lorsque l'on passe par une plateforme en ligne, il faut bien vérifier que ces plateformes sont enregistrées et agrées auprès de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF). 

Un placement à haut risque

Pour s'en assurer, il suffit de vérifier que la plateforme est enregistrée comme prestataire de services sur actifs numériques (PSAN), via l'AMF. L'autorité des marchés financiers met également à disposition du public une liste des plateformes dites frauduleuses ou n'ayant pas de PSAN. Ces dernières ouvrent la voie aux arnaques en tout genre. 

Sur les plateformes en règle, il sera alors possible d'acheter via une somme en euros ou en dollars un ou plusieurs bitcoins. Pour ceux qui souhaitent investir plus faiblement, certaines plateformes proposent également de n'acheter qu'une fraction de la cryptomonnaie, à hauteur de la somme que vous investissez. Pour vendre de la cryptomonnaie, le procédé est souvent identique et les transactions s'effectuent sur les mêmes plateformes. Il faut toutefois veiller à se munir de la clé privée qui vous est fournie lorsque vous investissez dans le bitcoin. Une code secret sans lequel il sera impossible d'accéder d'acheter ou vendre. 

Attention toutefois, des frais peuvent s'appliquer et le cours du bitcoin étant particulièrement volatile, il s'agit d'un investissement à hauts risques. Comme le rappelle l'AMF, le cours de cette cryptomonnaie s'élevait à 58.305 euros en 2021 avant de perdre 74% de sa valeur pour dégringoler à 15.409 euros un an plus tard. L'argent investi peut ainsi s'envoler dans un laps de temps très court. Par ailleurs, les cryptomonnaies, dans leur ensemble, n'offrent pas les mêmes garanties qu'une banque traditionnelle. En cas de faillite, les cryptoactifs ne sont pas couverts par Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR), souligne l'AMF. 

Enfin, il est recommandé d'adopter la plus grande vigilance face aux propositions d'investissement qui fleurissent sur les réseaux sociaux, de la part notamment de courtiers en ligne Pour cela, l'AMF préconise de vérifier l'agrément en tant que prestataire de services d’investissement (PSI) de ces derniers.