La météo instable de ces derniers jours touche nombre de professions, et les agriculteurs et les cultivateurs au premier chef. Ils partagent leurs inquiétudes, et tentent de se préparer face aux conditions climatiques. C'est le cas de Dominique Balouzet, arboriculteur près de Lyon. Dans la région, les températures attendues devraient avoisiner les -2 degrés. "On est en train de mettre en place un certain nombre de protections sur différentes cultures, et notamment les abricots, pêches et pommes", explique-t-il au micro d'Europe 1.
Pourquoi l'épisode attendu suscite moins d'inquiétudes que l'an passé
L'arboriculteur souligne qu'à cette température attendue de -2 degrés, la protection fonctionne correctement. "À -6 degrés, les dégâts peuvent être énormes", prévient-il. "En fait, il est assez difficile de savoir jusqu'à quelle température ça va descendre. C'est la grosse question pour nous, on ne dort pas très bien", reconnaît Dominique Balouzet. L'an passé, lors de la vague de froid historique, l'arboriculteur avait perdu toute sa production de pêches et d'abricots.
Néanmoins, cette saison printanière ne doit pas susciter autant d'inquiétudes tempère Matthieu Regimbeau, ingénieur en agrométéorologie à Météo France. "Les conditions sont bien moindres que celles d'avril précédent. On a une survenue entre un épisode de gel assez normal climatologiquement parlant, mais avec une végétation qui serait un petit peu en avance donc potentiellement, un petit peu sensible", affirme-t-il, avant d'ajouter : "Tout dépendra localement de l'avancée de la végétation, donc c'est à affiner les prochains jours."
L'épisode de froid doit durer jusqu'en début de semaine prochaine, ce qui signifie que les mesures mises en places en ce moment-même par les agriculteurs devront durer dans le temps.