Le marché de la piscine se porte bien depuis des années, mais les confinements ont accéléré les demandes. Il y a près de 30% de piscines en plus en 2020 qu'en 2019 ! Jean-Louis Desjoyaux, le patron de Desjoyaux, le leader du secteur, le dit : c'est hallucinant. "La pandémie a dit 'on ne peut pas partir à l'étranger'. On ne savait pas où on pourrait aller en France, alors les gens se sont recentrés sur leur résidence principale - ou résidence secondaire pour ceux qui pouvaient bouger -, ce qui nous a permis de finir avec une belle croissance."
Plus petites, mieux équipées
Ces piscines sont plus petites qu'avant - car les terrains sont eux-mêmes plus petits - mais toujours plus équipées, selon Joëlle Pulinx-Challet, la directrice générale de la Fédération des professionnels de la piscine. "Nous faisons aujourd'hui beaucoup plus confortable, facile à entretenir. La plupart du temps, elles sont chauffées par une pompe à chaleur et beaucoup plus agréable à l'utilisation", détaille-t-elle sur Europe 1. "Parce que finalement, la première raison d'acheter une piscine familiale, c'est le bonheur en famille".
Le nord grand consommateur
Le budget moyen d'une piscine individuelle s'élève à 24.000 euros. C'est dans le nord de la France que la progression des piscines est la plus importante et tous les professionnels le disent : cette année 2021 s'annonce également exceptionnelle.