Comment les fournisseurs d’électricité incitent leurs clients à baisser leur consommation

© SEBASTIEN BOZON / AFP
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Barthélémy Philippe
Alors que la sobriété énergétique sera l'une des préoccupations de l'hiver qui approche, les géants de l'énergie incitent leurs clients à moins consommer. Défis journaliers avec des économies à la clé pour les uns, tarifs spécifiques pour les autres, chacun y va de sa méthode pour inciter les consommateurs à être vigilants.

TotalEnergies, Engie, EDF… En vue d’un hiver qui s’annonce tendu sur le réseau électrique, les géants de l’énergie incitent leurs clients à jouer le jeu de la sobriété énergétique en échange de ristournes sur les factures. C’est TotalEnergies qui a dégainé le premier avec le lancement d’un bonus pour ses clients qui limiteront leur consommation d’électricité entre début novembre et fin mars 2023. "Les abonnés qui réduisent leur consommation de 5% par rapport à l’hiver précédent auront droit à un bonus de 30 euros. Ceux qui poussent l’effort jusqu’à 10% toucheront 60 euros, et ainsi de suite, jusqu’à 120 euros", explique Sophie Mouligneau, directrice marketing de TotalEnergies.

Des défis journaliers et des remises à la clé

De son côté, Engie va se baser sur la météo et l’état prévisionnel du réseau électrique pour lancer des défis journaliers à ses clients, dès la mi-octobre. En cas de journée noire prévue sur le réseau, Engie informera ses abonnés volontaires en les invitant à baisser leur consommation d’électricité de 10 à 20% par rapport aux semaines précédentes, le jour-J. Pour chaque défi réussi, Engie promet à ses clients des remises de 5 à 10 euros.

Chez EDF, pas besoin d’innover pour préparer cet hiver à hauts risques sur le réseau électrique. L’entreprise publique propose aux clients qui le souhaitent l’offre Tempo, qui compte déjà 600.000 utilisateurs. Le principe est simple. Contrairement aux offres classiques, le prix de l’électricité varie selon les jours de l’année. 300 jours par an, les abonnés Tempo bénéficient d’un prix avantageux, appelé tarif bleu. Le kilowattheure ne coûte alors que 15 centimes d’euros. En revanche, entre le 1er novembre et le 31 mars, il y a aussi 22 jours rouges où le prix du kilowattheure atteint 60 centimes d’euros, soit une multiplication par 4. Prévenus par SMS ou mail la veille, les clients de l’offre Tempo doivent réduire drastiquement leur consommation électrique entre 6 heures du matin et 22 heures au risque de voir leur facture s’envoler.