Ce samedi marque le début de la quinzaine du commerce équitable jusqu'à la fin du mois. Banane, chocolat, café… ces produits sont fortement touchés par l'inflation et le sont encore plus lorsqu'ils sont certifiés "commerce équitable". Pourtant, ces articles respectueux de l'environnement et des producteurs séduisent toujours autant les consommateurs.
"Un gage de qualité"
C'est le cas de Justine, une étudiante en droit de 23 ans. Même si son budget courses est serré, 50 euros par semaine, elle privilégie au maximum des produits labellisés "commerce équitable". "C'est un gage de qualité. Au moins je sais que personne n'a été exploité pendant la production. Alors oui ça me coûte plus cher du coup je vais privilégier des produits que je n'achète pas souvent comme le chocolat ou le café", admet-elle au micro d'Europe 1.
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Et le prix du café par exemple, qui a augmenté de 21% sur un an, séduit toujours autant les consommateurs. "Entre 2021 et 2022, nos volumes de ventes ont augmenté de 6 à 8%. On s'adresse à une partie de la population très militante, très engagée, qui associe ses choix militants à ses choix d'achat. C'est pour ça qu'on tient encore", se réjouit Frédéric Lerebour, directeur général des cafés Lobodis, certifiés commerce équitable. En 2023, alors que le bio a vu ses ventes chuter de 12%, le secteur du commerce équitable, lui, résiste mieux avec une perte de 5% du nombre de produits vendus.