Explosion des prix de l'énergie, hausse du coût des matières premières... Difficile pour l'économie française de trouver un rayon de soleil dans l'océan de morosité qui la touche ces derniers mois. Selon les dernières estimations, l'Hexagone affichera une balance commerciale déficitaire à hauteur de 150 milliards d'euros cette année. Un record plutôt inquiétant. Pourtant, une bonne nouvelle est là !
Les niveaux d'avant Covid dépassés cette année
Sur des trois premiers trimestres 2022, les exportations françaises ont progressé de 20% par rapport à l'an dernier, pour atteindre un montant de 440 milliards d'euros. Autre point positif, la France compte désormais 140.000 entreprises exportatrices, un record depuis 20 ans. L'ensemble des domaines qui exportent ont même dépassé leur niveau de 2019, avant la crise sanitaire.
Et du côté des PME, certains secteurs progressent très vite, comme "les secteurs qui sont reconnus d'excellence française, comme le secteur des vins et spiritueux. Des milliers d'exploitants arrivent à exporter", souligne le directeur général de Business France, Christophe Lecourtier.
Profiter de "l'image du Made in France"
"Le deuxième poste d'exportation : les cosmétiques et la santé. Mais l'image du Made in France est un passeport formidable pour aller à l'étranger. A l'autre bout du spectre, on trouve des entreprises technologiques. Ça aussi, ça s'exporte", explique-t-il au micro d'Europe 1.
Malgré tout, la bataille du commerce extérieur est loin d'être gagnée, car la France affiche la pire balance commerciale de toute la zone euro.