Publicité
Publicité

Commerce : Trump menace d'exclure le Canada de l'Aléna

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
L'administration Trump a conclu un accord séparé avec le Mexique auquel le Canada cherche à s'associer.
L'administration Trump a conclu un accord séparé avec le Mexique auquel le Canada cherche à s'associer. © AFP

Le président américain a à nouveau menacé d'exclure le Canada du traité de libre-échange nord-américain, estimant qu'il n'y avait pas de "nécessité politique" de conserver l'État voisin dans un nouvel accord. 

Donald Trump a de nouveau menacé samedi d'exclure le Canada du traité de libre-échange nord-américain (Aléna) qui fait l'objet de négociations difficiles entre les deux pays. "Il n'y a pas de nécessité politique de garder le Canada dans un nouvel accord Aléna. Si nous ne concluons pas un bon accord après des décennies d'abus, le Canada sera en dehors", a-t-il affirmé dans une série de messages sur Twitter, au lendemain de la suspension jusqu'à mercredi des discussions avec Ottawa sur un constat d'échec.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Il a également menacé de "simplement mettre fin à tout l'Aléna" si le Congrès s'ingérait dans le dossier. "Nous concluons un nouvel accord ou nous revenons à l'avant-Aléna", a ajouté Donald Trump, dont l'administration a conclu un accord séparé avec le Mexique auquel le Canada cherche à s'associer.