Lyon se met à l'heure de Taylor Swift. Un premier concert de la star américaine a eu lieu, ce samedi 2 juin, au Groupama Stadium de Décines et un second dans la soirée de dimanche. Des milliers de touristes vont déferler dans les rues de la préfecture du Rhône, avec un impact très fort sur la fréquentation des hôtels. "On est sur des taux d'occupation de 87%. Ce sont des taux qu'on voit d'abord pour des grands matches internationaux. Alors que d'habitude, un dimanche de juin, on est plutôt sur du 50%", explique Virginie Carton, de l'office de tourisme, sur Europe 1.
Constat confirmé par Arnaud Goldenberg, directeur de l'hôtel Pullman qui affiche complet. "Ce sont des clients qui viennent de très loin comme des États-Unis, notamment du Texas. On a des clients vietnamiens, d'autres du Panama ou de Turquie. Les gens viennent des quatre coins du monde, et ils viennent exclusivement pour ce concert", déclare-t-il.
Les restaurateurs surfent sur l'événement
Le restaurant Luciole a préparé un cookie Taylor Swift. "C'est la fameuse recette de Taylor Swift elle-même, avec le thé chaï et le glaçage muscade-cannelle. Nous on le fait en version végan pour nos clients et clientes", explique Jörg, le propriétaire du restaurant.
Le pâtissier Joël Maier, lui, a conçu une Pavlova spéciale. "C'est une meringue de couleur rose, avec une crème à la vanille, une compotée framboise, des framboises. Et on a rajouté des paillettes sucrées évidemment et un petit chapeau country de couleur rose qui surmonte le dessert, petit clin d'œil à Taylor". Tout le monde espère désormais que la chanteuse aura le temps, durant ces deux jours, de faire une petite déambulation en ville.