L’entreprise Conforama, qui déjà avant la crise du covid-19 n’allait pas bien, a été fortement fragilisée par l’épidémie. Le groupe de meubles est désormais dans l'attente; il a demandé il y a un mois un plan d’aides garanti par l’Etat, mais les discussions bloquent. Selon l’enseigne, c’est BNP Paribas qui freinerait des quatre fers. Faux, dit-on du côté de la banque. Mais sans ce prêt la situation de Conforama va être très compliquée.
L'offre de But jugée "grotesque"
Faute de trésorerie, le groupe dispose d'une vingtaine de magasins ouverts sur les 180 qu’il détient dans le pays; quelques-uns vont rouvrir cette semaine, mais ça ne suffit pas. Surtout qu’avant même le Covid, le groupe n’était pas au mieux de sa forme et avait dû lancer un énorme plan de restructuration. "Cela allait mieux, ça commençait à porter ses fruits", dit-on malgré tout en interne.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Coronavirus : l’Académie française a tranché, il faudra désormais dire “la” Covid-19
> Coronavirus : la deuxième vague est-elle inévitable ?
> Rassemblements, déplacements, sport : ce qui reste interdit malgré le déconfinement
> Déconfinement : ce qu'il faut savoir sur le retour au travail
> Déconfinement : quelle hygiène pour les vélos, trottinettes et scooters en libre-service ?
En tout cas l'enseigne But semble intéressée, elle a fait une "marque d‘intérêt" comme on dit, mais leur "offre est grotesque, ils veulent dépecer le groupe et rien d’autre", dénonce-t-on chez Conforama.