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Marqués par les deux confinements, les Français semblent avoir demandé au Père Noël des produits qui reflètent leurs nouvelles habitudes. Jacques Creyssel, directeur général de la Fédération du commerce et de la distribution et invité d'Europe 1, mercredi matin, dresse le profil de cette fin d'année 2020 en matière de consommation.
INTERVIEW

Que trouveront les Français au pied du sapin, jeudi 24 ou vendredi 25 décembre ? En cette année particulière, bouleversée par le coronavirus, les tendances ont un peu évolué par rapport à Noël 2019. Le premier produit qui tire son épingle du jeu cette année n'a d'ailleurs pas de forme précise : c'est la carte cadeau, qui permet "de ne pas avoir à choisir pour faire plaisir à des enfants et des adultes, ça marche très bien cette année", assure Jacques Creyssel, directeur général de la Fédération du commerce et de la distribution. "Le marché global des cartes cadeaux va représenter environ 5 milliards d'euros sur l'ensemble de l'année, ce qui est considérable."

L'un des avantages de la carte cadeau repose également sur un mode de distribution favorisée : "Ce sont souvent des cartes qui sont données par des comités d'entreprise. Il y a eu une augmentation assez forte dans ce domaine cette année", assure le spécialiste de la consommation.

Un Noël propice aux bricoleurs ?

Des cartes cadeaux, d'accord, mais pour acheter quoi ? Cette année, plusieurs produits trouvent grâce aux yeux des petits et des grands : "Aujourd'hui, les Français achètent beaucoup de livres et d'électronique, toute une série de produits qu'ils ont pris l'habitude d'acheter avec le confinement", décrit Jacques Creyssel, en citant aussi "les produits reliés au sport ou les jeux de société". Et comment oublier "le boom absolument considérable des achats de vélos", dont l'usage s'est largement démocratisé cette année ?

Le télétravail, qui a connu une très nette accélération cette année, va lui aussi avoir des conséquences concrètes au moment d'arracher les paquets cadeaux. "Quand on télétravaille, on a des horaires qui sont différents et on gagne du temps parce qu'on n'a pas de transport." Sous le sapin, il y aura donc "beaucoup de produits qui concernent la décoration et la maison d'une manière générale", prédit Jacques Creyssel. Rien d'étonnant à cela : "Comme on est plus souvent chez soi, on s'aperçoit qu'il y a des travaux à faire et un certain nombre d'améliorations à apporter."