Avec la dégradation de la situation sanitaire, le gouvernement préconise à nouveau aux entreprises le retour au télétravail. La pratique est devenue courante, récurrente et pourrait même devenir plus massive dans certains secteurs.
"Un dispositif qui a fait ses preuves pendant le confinement"
Après le retour au bureau début septembre, certaines entreprises vont revenir au fonctionnement post-confinement de la mi-mai et du mois de juin. Le télétravail était majoritaire et le retour au présentiel alors très progressif. Ce format-là se profile à très court terme, selon Mathieu Séguran, délégué général de la FEDA, la Fédération de la distribution automobile.
"En septembre, nos entreprises ont fait savoir à nos salariés qu’ils devaient revenir. Sauf qu’aujourd’hui, la situation se dégrade fortement. On voit que le télétravail est poussé par le ministère de la Santé et les entreprises soucieuses de la santé de leurs salariés réinstaurent ce dispositif qui a fait ses preuves pendant le confinement", a commenté le délégué général de la FEDA.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Dépistage du coronavirus : à seconde vague, second échec
> Quand est-on cas contact ? Et autres questions que l'on se pose tous les jours
> Que sont les tests "antigéniques", désormais autorisés par le gouvernement ?
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
> Coronavirus : à partir de quel âge faut-il faire tester son enfant ?
Des secteurs où le télétravail a déjà été pérennisé
Beaucoup d'entreprises avaient, de toute façon, pérennisé le télétravail, deux à trois jours par semaine, et ce même début septembre. Pour elles, peu de changements sont à prévoir et au moins un jour de présence par semaine reste demandé. Sans oublier que dans certains secteurs, comme le marketing ou la communication, des salariés ne sont retournés au bureau que de manière très ponctuelle.