Un navire Costa Croisière quitte ce dimanche la ville de Trieste, en Italie, pour rejoindre la Grèce. C'est peut-être un détail pour vous, mais pour le secteur qui a arrêté toute son activité depuis des mois à cause du coronavirus, cela veut dire beaucoup. En France, il faudra attendre le 4 juillet pour reprendre les croisières sur ces paquebots. Avec toutefois un protocole très strict fait de tests, de jauges et de distanciation physique.
Il faudra désormais venir sur rendez-vous au terminal d'embarquement, afin d'éviter les attroupements. Avant de monter à bord, un test antigénique sera obligatoire pour tout le monde, puis un nouveau test effectué quatre jours plus tard. Pour les repas, inutile de penser profiter des grands buffets à volonté, le service se fera désormais à table. Et les piscines devront respecter une jauge limitée.
Des excursions "bulles"
Les croisiéristes ont également dû repenser les passages à terre pour éviter la propagation du coronavirus. Impossible de flâner à volonté, il faudra suivre les circuits organisés. "Nous proposons des excursions 'bulles'", explique Erminio Eschena, directeur des affaires institutionnels chez MSC Croisière. Celles-ci se font par "transport sanitarisé". "Si c'est un bus, le remplissage sera pensé pour que la distance entre les passagers soit respectée. Ce qui vous permet de préserver la sécurité des passagers du bateau comme des populations qui nous accueillent."
Le redémarrage restera progressif. Costa Croisière et MSC ont déjà prévu de faire partir un navire depuis Marseille début juillet. La première compagnie ne fera voguer que 4 navires sur 15 cet été. Ce sera 10 sur 18 pour MSC.