"Aucune entreprise, quelle que soit sa taille, ne sera livrée au risque de faillite". Emmanuel Macron s'est engagé lundi soir à renforcer l'arsenal mis en place la semaine dernière pour aider toutes les entreprises à réduire l'impact économique de la crise due au coronavirus.
Factures d'eau, de gaz, d'électricité et paiement des loyers suspendus
La carte du chômage partiel va être abondamment utilisée pour éviter coûte que coûte les licenciements. Du même que le report du paiement des charges sociales et fiscales des entreprises. Mais le chef de l'Etat est allé un cran plus loin en annonçant un dispositif exceptionnel de soutien au report des échéances bancaires et l'instauration d'une garantie de l'Etat à hauteur de 300 milliards d'euros pour tous les emprunts contractés par les entreprises auprès des banques.
Les petites entreprises qui font face à des difficultés pourront aussi suspendre leurs factures d'eau, de gaz et d'électricité. Suspendre aussi le paiement de leurs loyers. Enfin, pour les commerçants et les artisans, un fonds de solidarité va être créé. Il sera abondé par l'Etat et par les régions.