Le Premier ministre au chevet des restaurateurs. Alors que l'hôtellerie-restauration est vent debout contre le pass vaccinal, Jean Castex a fait un pas mardi pour apaiser les esprits avec l'annonce de nouvelles mesures en faveur des entreprises touchées par les restrictions concernant le secteur. Le télétravail a un impact non négligeable sur l'hôtellerie-restauration, tout comme l'interdiction des pots en entreprises qui plombe le secteur de l'évènementiel. Le gouvernement avait déjà annoncé une prise en charge des coûts fixes pour les professionnels qui perdent au moins la moitié de leur chiffre d'affaires. Mais le Premier ministre, en déplacement dans un restaurant, a décidé d'aller encore plus loin.
Des curseurs réclamés par les professionnels du secteur
L'État va prendre en charge 20% du salaire des employés des entreprises qui perdent au moins 30% de leur chiffre d'affaires. C'est exactement les curseurs que réclamaient les professionnels du secteur, et qui vont un peu plus loin que ce qu'avait proposé le ministère de l'Économie pour les entreprises les plus touchées, celles qui perdent au moins 65% de leur chiffre d'affaires.
Matignon annonce encore une mesure supplémentaire : l'exonération totale des charges patronales. Des mesures qui concernent les entreprises de moins de 250 salariés dans le secteur de l'hôtellerie-restauration mais aussi de l'évènementiel et des agences de voyages.