La pandémie actuelle de Covid-19 et le reconfinement en vigueur depuis vendredi risquent de plonger durablement les finances de nombreuses entreprises dans le rouge. C'est la raison pour laquelle, en complément des aides annoncées pour pallier le manque à gagner durant ces périodes de fermeture, le gouvernement va lancer un numéro vert à destination des chefs d'entreprise. Agnès Pannier Runacher, invitée de la matinale d'Europe 1 samedi, a indiqué que cette ligne destinée à l'accompagnement des dirigeants serait mise en place dès lundi.
"Savoir où se tourner"
"Nous ouvrons dès lundi un numéro vert, 0806.000.245, pour les dirigeants d'entreprise qui ont besoin de savoir où se tourner et de quels dispositifs ils peuvent bénéficier", a expliqué la ministre déléguée à l'Industrie. "C'est géré au niveau de l'ensemble du ministère de l'Économie."
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Confinement : voici les attestations à télécharger pour se déplacer
> Quels sont les scénarios de sortie du confinement ?
> Quand est-on cas contact ? Et autres questions que l'on se pose tous les jours
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
"Nous mesurons le nombre de commerçants fermés à 200.000", poursuit Agnès Pannier-Runacher, selon qui "il y a un risque qui pèse sur ces activités". D'où des "mesures massives" pour venir en aide à ces entreprises : "Les commerçants fermés bénéficieront d'un soutien jusqu'à 10.000 euros par mois, ce qui leur permettre de faire face à court terme, mais aussi de se payer." D'autres dispositifs ont été annoncés mercredi, par Emmanuel Macron, et jeudi, par le gouvernement.