Le gouvernement table sur une facture des tests de dépistage du Covid-19 à 6 milliards d'euros pour 2021, a affirmé le ministre du Budget Olivier Dussopt mardi, en hausse en raison d'un recours massif aux dépistages en décembre. "En 2021 nous avions estimé que la campagne de tests coûterait 5,2 milliards d'euros, je pense qu'elle coûtera plutôt 6 milliards à la fin", a détaillé Olivier Dussopt sur BFM Business. La faute notamment à un mois de décembre particulièrement gourmand en dépistages PCR et antigéniques, avec l'émergence du variant Omicron avant les fêtes de fin d'année.
30 millions de dépistages en décembre
Au total, 30 millions de dépistages ont été réalisés sur le seul mois de décembre, soit un septième du total des tests depuis le début de la pandémie, a précisé le ministre. Olivier Dussopt s'est en revanche refusé à confirmer ou infirmer le coût de la facture des tests en décembre pour la sécurité sociale, le journal Les Echos ayant avancé mardi le chiffre de 1 milliard d'euros.
"C'est un ordre de grandeur tout à fait plausible", a tout de même dit le ministre, précisant qu'une évaluation du montant définitif est en cours mais qu'il est trop tôt pour donner un chiffre précis. Les tests PCR et antigéniques effectués gratuitement sont financés par la sécurité sociale et font l'objet de compensations par l'État. "Ce sont les meilleurs investissements possibles", a encore affirmé Olivier Dussopt mardi, car ils protègent "la santé et la capacité de l'économie à fonctionner".