Sont-ce les prémices de la "désorganisation de la société" évoquée par le Conseil scientifique ? Avec la forte propagation du variant Omicron du Covid-19, de nombreux secteurs d'activité sont déjà en train d'être lourdement affectés. Malgré l'assouplissement des règles d'isolement voulu par le gouvernement, qui veut éviter la paralysie de l'économie, l'explosion des contaminations fait craindre un absentéisme record au travail.
Les services à la personne, le petit commerce...
"On a eu un certain nombre d'exemples très précis d'entreprises dans lesquelles on avait des difficultés", explique Jean-Eudes du Mesnil, secrétaire général de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME). "Dans les services à la personne notamment, dans le commerce et le petit commerce, on a ce même problème. Dans le secteur de la propreté, on a eu pas mal de remontées, dans celui du bâtiment aussi. Cela traverse tous les secteurs d'activité aujourd'hui", indique-t-il au micro d'Europe 1.
Pour éviter cela, les règles d'isolement sont pourtant allégées pour les personnes positives et les cas contact lorsqu'ils sont vaccinés. L'absentéisme touche déjà de nombreux secteurs, tout comme celui des transports. Il n'y a pas non plus de très fortes perturbations, mais tout de même, des dizaines de TGV ont été supprimés en Normandie, en Bretagne, dans les Hauts-de-France ou encore en Nouvelle-Aquitaine. Dans la région Île-de-France, les absences ont augmenté de 6% ces derniers jours.