Le redémarrage économique est en route aux Etats-Unis. On parle même d'un mini "boom" grâce à une vaccination très rapide et à un plan de relance qui a distribué des chèques aux Américains. Mais la bonne nouvelle, c'est que la France en profite aussi, car les Etats-Unis sont l'un des principaux marchés d'exportation de nos entreprises françaises. C'est même le deuxième derrière l'Europe.
>> LIRE AUSSI - L'économie française résiliente face au troisième confinement, selon la Banque de France
Donc si l'économie repart, ce sont potentiellement de nouveaux contrats pour les entreprises françaises. Avec les bars et les restaurants qui commencent à rouvrir, les premiers à en profiter sont nos producteurs de vin, de champagne ou encore de cognac. Un vigneron explique par exemple à Europe 1 que ses équipes sont en pleine opération marketing en ce moment sur les terrasses de New-York. C'est donc de la croissance en perspective, surtout maintenant que les taxes américaines sont suspendues.
"Il faut investir, c'est reparti !"
Mais il n'y a pas seulement le secteur alimentaire qui est concerné. "Depuis quelques semaines, on a trois fois plus de demandes d'équipement pour des lancements de nouveaux produits ou de nouvelles offres", raconte Matthieu Beucher, qui dirige Klaxoon, une entreprise qui propose des applications pour dynamiser les réunions en présentiel. "Ils sont dans un mode 'on y va, il faut investir, c'est reparti et on y croit'", se réjouit le PDG.
Même constat chez Louis Derangère, qui fournit des machines à l'industrie américaine. Il ne s'attendait pas du tout à recevoir autant de commandes. "Nos interlocuteurs sont persuadés qu'il y a une reprise locale de l'économie, mais aussi au niveau mondial, qui est en train de se profiler", explique l'entrepreneur français. "Donc ce qu'ils veulent, c'est être prêts à pouvoir fournir au niveau mondial. Ils ont donc besoin de s'équiper, surtout après une période où il y a eu peu d'investissements. Donc ils investissent massivement et se tournent vers les entreprises américaines, bien sûr, mais aussi européennes, pour avoir ces technologies performantes et de qualité."
Encore plus loin ?
Cette relance économique pourrait même encore s'accélérer. Il y a notamment un point à scruter, c'est le plan de 2.000 milliards de dollars pour rénover toutes les infrastructures du pays. Là aussi, nos entreprises françaises pourraient en profiter, selon Arnaud Leretour, responsable de Business France aux Etats-Unis. Pour lui, nos entreprises pourraient jouer un rôle "dans le domaine de la smart city, par exemple, mais aussi de la mobilité, des bus électriques ou de l'automobile électrique". Mais encore faut-il que ce plan extrêmement ambitieux soit voté. Il promet des débats houleux, en tout cas dans les mois qui viennent.