1:05
  • Copié
Baptiste Morin // Crédit photo : Jean-Marc Barrere / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP , modifié à
Il y a eu l’ANPE, d’abord, puis Pôle Emploi en 2008. Désormais, il faudra l’appeler France Travail. C’est à partir de ce lundi que Pôle emploi prend ce nouveau nom. Un changement symbolique qui marque le début d'une longue série de transformations dès ce lundi.

Une nouvelle règle est effective dès ce lundi matin : l'obligation pour les entreprises de signaler deux refus de CDI en un an. Pour être plus précis, si un salarié du secteur privé en fin de CDD ou de contrats d'intérim refuse par deux fois en l'espace d'un an une offre de crédit, il ne pourra plus percevoir des indemnités chômage. Il faudra que la proposition porte sur le même emploi, au même endroit, pour la même durée de travail et avec une rémunération au moins équivalente.

Des mesures vont entrer en vigueur au cours de l'année 2024

Autre nouveauté, un réseau pour l'emploi incluant missions locales, interlocuteur des travailleurs handicapés et services de l'État et des collectivités territoriales. D'autres nouvelles mesures doivent entrer en vigueur plus tard.

C'est le cas des 15 heures d'activité par semaine obligatoire pour les bénéficiaires du RSA, à partir de l'année prochaine. Ces derniers seront aussi automatiquement inscrits à France Travail, alors que moins d'un sur deux l'était à Pôle emploi.