La pénurie de semi-conducteurs se poursuit. Un véritable cauchemar pour les géants de l'automobile, de l'informatique ou encore de l'électronique. C'est à cause de ce manque de composants électroniques que les consoles de jeux vidéos sont parfois manquantes ou que ceux qui mettent la main sur un véhicule neuf attendent des mois. Et si le bout du tunnel ne percera pas à très court terme, certains fabricants commencent à prévoir la fin des tensions sur l'approvisionnement dans les semaines qui viennent.
L'enjeu de la production à l'échelle locale
Il y a d'abord Foxconn, assembleur taïwanais de produits Tech n°1 dans le monde, en particulier pour Apple, qui a parlé d'amélioration majeure dès la fin du 1er trimestre 2022. L'autre géant, l'Américain Intel, a aussi fait part de son optimisme tout en étant conscient que les contraintes n'allaient pas disparaître d'un seul coup. François Candelon, directeur associé du Boston Consulting Group, tempère toutefois la situation, estimant que les montées en capacité de production ne sont pas partout les mêmes et la demande restera toujours aussi élevée.
"6% en 2022 pour l'augmentation de la capacité, on parle de l'augmentation de la demande qui est au-delà de 15%. Je reste prudent. Que ce soit les constructeurs automobiles ou les fabricants de smartphones, il va falloir qu'ils soient prêts à payer des prix significativement plus élevés."
Produire localement pour assurer sa souveraineté sera l'enjeu des prochaines années. L'Union Européenne vient d'afficher l'ambition de multiplier par quatre sa production de semi-conducteurs d'ici 2030 pour parvenir à une part mondiale de 20% dans les puces durables et de dernière génération.