Quels modèles pourront bénéficier de la nouvelle mouture du bonus écologique version 2024 ? Les constructeurs automobiles ont jusqu'au 15 décembre pour soumettre, via une plateforme, les véhicules éligibles à cette ristourne alors que les ventes de voitures électriques ne cessent de croître en France. Néanmoins, plusieurs critères devront être respectés.
Le score environnemental de la voiture sera ainsi calculé en prenant en compte l'empreinte carbone de la production du véhicule : quels matériaux ont été utilisés, comment ont été fabriquées les batteries ou encore comment se sont déroulés l'assemblage et le transport. Pour être éligible à cette aide à l'achat, la voiture doit atteindre un score minimum de 60 points. Jusqu'à présent, ce bonus était accordé à tous les véhicules électriques coûtant moins de 47.000 euros et pesant moins de 2,4 tonnes.
Vers une exclusion de la Dacia Spring
Pour le gouvernement, il s'agit donc de privilégier les véhicules fabriqués en France ou en Europe au moment où les constructeurs chinois arrivent en force sur le marché de la voiture électrique avec parfois des tarifs très attractifs. Ce score sera donc calculé par l'Ademe, l'Agence de la transition écologique et les constructeurs automobiles ont désormais deux mois pour fournir toutes les informations. C'est à ce moment-là que sera publiée la liste officielle des véhicules éligibles au bonus.
>> LIRE AUSSI - Bonus écologique, prime à la conversion... Les aides mises en place pour acheter un vélo électrique
Pour certains d'entre eux, on peut d'ores et déjà miser sur leur exclusion du dispositif. C'est le cas de la petite Dacia Spring, numéro 2 des ventes de voitures électriques en France, mais produite en Chine. La nouvelle Tesla Model 3 et la MG 4 pourraient, elles aussi, perdre l'accès au bonus écologique et peut-être même la Fiat 500. Bien que produite en Italie, elle ne dispose que de quatre places, or ces véhicules bénéficient d'un plafond CO2 plus bas que les autres voitures cinq places.