La solution de paiement en ligne PayPal, l'un des acteurs pionniers des transactions numériques, a indiqué avoir atteint les dix millions d'utilisateurs dans l'Hexagone. "Il y a 40 millions de Français qui achètent en ligne, et il y a donc à peu près un quart qui utilisent PayPal", relève Damien Perillat, directeur général de PayPal pour l'Europe de l'Ouest, qui était l'invité éco d'Emmanuel Duteil, lundi soir. "L'achat en ligne est vraiment entré dans les mœurs, dans le quotidien de Français et nous, ce qu’on essaye de faire, c’est de faciliter cette transition numérique en apportant des réponses avec notre solution de paiement et d'être aussi un tiers de confiance."
Cette confiance passe évidemment par le service, avant et après utilisation du service. "J’aime rappeler que s’il n’y a pas de confiance, il n’y a pas de commerce, donc on doit faire ces propositions technologiques avec toujours plus de mobilité, d’objets connectés. Mais on doit aussi rassurer, dire ce qui se passe si je ne reçois pas mon achat, s’il n’est pas conforme à ce que j’ai commandé", rappelle le dirigeant de PayPal au micro d'Europe 1. "C’est tout ce qui concerne la proposition de sécurité et de protection des acheteurs, mais aussi des vendeurs, parce que ça peut être risqué aussi, quand on est commerçant, de vendre en ligne."
"PayPal, c’est aussi un service d’envoi d’argent de personne à personne"
Depuis son arrivée sur le marché français il y a quinze ans, l'entreprise californienne a diversifié son offre, et n'est plus seulement la solution de paiement que l'on retrouve sur certains mastodontes du e-commerce, comme Cdiscount, La Redoute ou Rakuten. "On connaît le bouton PayPal qu’on va retrouver sur les grands sites de e-commerce, les sites leaders en France, mais on est aussi beaucoup utilisé aussi par des petites et des moyennes entreprises qui vont vendre sur Internet pour développer leur chiffre d'affaires, par des particuliers aussi qui vont vendre via des places de marché", relève Damien Perillat au micro d'Emmanuel Duteil. "PayPal, c’est aussi un service d’envoi d’argent de personne à personne, en France ou à l’étranger." Il y a deux ans, PayPal a également lancé son service de cagnotte en ligne.
Sur ce secteur très porteur du commerce et du paiement dématérialisé, PayPal n'est évidemment pas seul. Le géant Facebook, lui-même, entend lancer sa propre cryptomonnaie. Mais cela ne semble pas inquiéter du côté de chez PayPal. "Oui, car on a un ennemi commun : la mauvaise expérience utilisateurs, les espèces, le chèque, toutes ces expériences de paiement qui, on le pense, n’ont plus lieu d’être dans cette époque très numérisée, avec les smartphones, les objets connectés…", relève Damien Perillat. "Je trouve qu’il y a derrière toutes ces initiatives la notion de démocratisation des services financiers, comment on fait pour les rendre plus accessibles. Il y a aujourd'hui pratiquement 20% de la population mondiale qui n’est pas 'bancarisée' ou très peu 'bancarisée'. On réfléchit ainsi chez PayPal pour que nos services soient plus accessibles à certaines populations, dans les pays occidentaux, mais aussi dans le reste du monde." Avec dix millions de clients, la France est le quatrième marché de PayPal, "présent sur plus de 200 marchés et territoires".