La forme resplendissante des énergéticiens français, TotalEnergies en tête, ne suffit pas à atténuer le constat. Dans le classement des 500 plus grandes entreprises du monde, la France est de moins en moins représentée. Seulement 24 sociétés tricolores sont présentes dans le classement 2023, établi par le magasine américain Fortune. Jamais elles n'avaient été aussi peu nombreuses. Mais ce chiffre traduit bien le déclassement progressif de l'Hexagone en la matière.
Dans ce top 500, on comptait 31 entreprises françaises en 2020, 28 en 2021, 25 en 2022 et donc 24 cette année. Une tendance à la baisse qui inquiète Hervé Joly, chercheur au CNRS et spécialiste des entreprises. "Il y a des entreprises qui sortent de ce classement mais aucune n'y rentre. Depuis plusieurs années, il n'y a pas de nouvelles entreprises. Et globalement, quand on regarde nos 24 entreprises, on a pratiquement que des entreprises centenaires. Toute la nouvelle économie n'a pas d'impact sur ce classement", constate-t-il.
Un déplacement du centre de gravité de l'économie mondiale
Le constat est différent pour les États-Unis qui se taillent la part du lion dans le secteur des nouvelles technologies grâce aux GAFA. Ce classement met ainsi en avant le déplacement du centre de gravité de l'économie mondiale de l'Europe vers l'Amérique et l'Asie. "Globalement, l'Europe régresse par rapport à l'Amérique du Nord et surtout par rapport à l'explosion de l'Asie du sud et de la Chine, en particulier. Sans oublier également le golfe Persique", confirme Hervé Joli.
La Chine est le pays comptant justement le plus d'entreprises dans ce top 500 avec 142 sociétés. Seul motif de satisfaction : rapporté à la taille du pays et à sa richesse, la France reste le pays européen qui compte le plus de groupes dans ce classement.