La mesure vise à faciliter les changements de syndic. 1:10
  • Copié
Carole Ferry , modifié à
L'année 2022 sera sûrement celle de la transparence. D'ici la fin de la semaine, les syndics d'immeubles vont devoir repenser leur fonctionnement. Ils seront désormais tenus d'afficher leurs tarifs et leurs prestations, ce qui permettra aux copropriétaires de comparer les différentes agences et d'y voir plus clair.

C'est un peu la bête noire des copropriétaires : les syndics d'immeubles. A partir du 1er janvier, ils auront l'obligation d'envoyer aux copropriétaires une fiche indiquant leurs horaires d'ouverture, les coûts de ses prestations, les horaires et la durée sans surcoût des assemblées générales, etc. De quoi faciliter officiellement les changements de syndic.

La priorité : tenir à jour l'extranet

Mais selon la présidente de l'Association nationale des copropriétaires, Émilie Rosita Allain, la priorité, ce serait surtout d'obliger les syndics à tenir à jour l'extranet désormais obligatoire dans toutes les copropriétés. Cet outil devait "normalement" servir "à rendre transparente la gestion du syndic" en temps réel, précise la présidente.

"Les copropriétaires pouvaient avoir la comptabilité, les appels de charges et les carnets d'entretien. Le problème, c'est que dans une majorité des cas, il n'est pas mis à jour, ou alors il ne détient que des éléments qui sont très partiels."

Une perte d'informations en ligne

Pire encore lorsqu'il y a un changement de syndic. "L'extranet est supprimé immédiatement. L'ancien syndic le supprime et le nouveau, il n'est pas encore prêt à le mettre en ligne. Il y a une perte en ligne d'information qui met du temps à se reconstituer et qui, quelquefois, se reconstitue pas du tout." Il faudrait donc, selon Émilie Rosita Allain, que les extranets appartiennent à la copropriété et qu'ils soient automatiquement transférés en cas de changement de syndic.