Sébastien Chenu porte la charge. Interrogé, ce jeudi, par les sénateurs de la commission des Finances, Bruno Le Maire s'est défendu d'avoir dissimulé au Parlement des informations sur le dérapage du déficit public en 2023. Pour le vice-président de l'Assemblée nationale, invité de La Grande interview Europe 1-CNews vendredi, la culpabilité du ministre de l'Économie et de l'exécutif ne fait aucun doute. "Le gouvernement a menti aux Français, ils savent qu'ils ont raconté n'importe quoi et que leurs projections sur la croissance et sur le déficit public n'étaient pas justes", a-t-il déclaré sur Europe 1.
Pour Sébastien Chenu, la situation économique de l'Hexagone est d'une extrême gravité et l'exécutif en porte une grande responsabilité. "Ce gouvernement ne tient pas les comptes de la France, il laisse le pays s'endetter et s'enfoncer dans des comptes qui virent dans le rouge. La France est sur le chemin de la ruine, si on laisse les macronistes continuer" a-t-il dénoncé.
Une nouvelle motion de censure
Pour toutes ces raisons, le Rassemblement national a décidé de déposer une motion de censure pour faire tomber le gouvernement. Elle sera étudiée lundi prochaine à l'Assemblée nationale. Interrogé sur les chances que la motion aboutisse, Sébastien Chenu demande du courage de la part "de ceux qui se disent des opposants à Emmanuel Macron et à sa politique". Par cette petite phrase, le député RN, vise directement les Républicains qu'il accuse d'avoir "toujours sauvé la tête" de l'exécutif.